BFM Business

Trêve, la jument star du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 

Ce week-end, l'hippodrome de Longchamp va recevoir les meilleurs chevaux de course de la planète. Et cette année encore, tous les yeux sont braqués sur la jument de 5 ans qui sera peut être la première à réaliser un historique triplé.

Le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, qui se déroule ces 3 et 4 octobre, pourrait voir une star entrer dans la légende. La jument Trêve a gagné à deux reprises la course, en 2013 et 2014. Une performance que seuls 7 autres chevaux ont réussi avant elle. Mais en plus, elle est sur la ligne de départ dimanche pour courir sur l'hippodrome de Longchamp. Si la jument parvient à s'imposer une nouvelle fois, elle serait alors la première à réussir ce triplé historique.

Estimée à 10 millions d'euros

Pourtant, rien ne destinait ce pur-sang de cinq ans à un tel destin. A l'âge d'un an, la jument Trêve est présentée lors des ventes aux enchères de yearlings à Deauville. Sa propriétaire, une Française, tente de la vendre pour quelques milliers d'euros. Sans succès. Elle décide donc de la garder. A 2 ans, Trêve démarre sa carrière par une victoire facile à Longchamp. L'année suivante, elle s'impose au Prix de Diane. Au passage, elle pulvérise le record de la course. Quelques semaines plus tard, la propriétaire reçoit une offre d'un des fils de l'émir du Qatar. On parle de 10 millions d'euros.

Depuis, Trêve continue d'enchaîner les performances. S'imposer une 3eme fois ce week-end serait un exploit jamais réalisé. Et avec cela, la jument soigne sa cote de popularité. Avec une agence de communication et son propre compte Twitter: FollowTreve... suivi par 2.500 abonnés.

Pour tout savoir sur le Grand Prix de l'Arc de Triomphe sur Zone Turf

Dorothé Balsan édité par C.C.