BFM Business

The Big Bang Theory: 1 million de dollars par épisode pour les acteurs

Ces trois acteurs, Jim Parsons (Sheldon), Kaley Cuoco-Sweeting (Penny) et Johnny Galecki (Leonard), vont toucher un million de dollars par épisode.

Ces trois acteurs, Jim Parsons (Sheldon), Kaley Cuoco-Sweeting (Penny) et Johnny Galecki (Leonard), vont toucher un million de dollars par épisode. - -

Après un an de lutte, les comédiens de la série télévisée numéro 1 aux Etats-Unis ont obtenu un triplement de leur salaire. Ils ont également gagné un intéressement sur les recettes de la série.

Mieux que chanteurs de rock ou acteurs de cinéma, les stars de séries télévisées sont aujourd'hui parmi les artistes les mieux payés au monde. Dernier exemple en date, les comédiens de The Big Bang Theory, la sitcom la plus populaire en ce moment aux Etats-Unis, vont désormais toucher 1 million de dollars par épisode.

Un million de dollars pour un épisode d'une vingtaine de minute tourné en quelques jours! Le job des acteurs de The Big Bang Theory a de quoi faire rêver. Mais pour toucher le pactole, les trois stars de la série ont mené une bataille acharnée.

Les négociations ont duré plus d'un an jusqu'à leur paroxysme la semaine dernière. Les trois acteurs, qui ont toujours fait front commun, ont refusé de se rendre sur le plateau tournage. Grâce à cet ultime coup de bluff, ils ont obtenu le triplement de leur salaire et un intéressement sur les recettes de la série.

20 millions de téléspectateurs

Il faut dire que les stars étaient en position de force. La chaine CBS a déjà commandé trois nouvelles saisons de The Big Bang Theory, la série numéro 1 en ce moment aux Etats-Unis, avec plus de 20 millions de téléspectateurs. 

Il faut remonter à Friends, il y a plus de 10 ans, pour trouver des scores aussi puissants. A l'époque, les 6 acteurs, également adeptes des négociations groupées, avait aussi obtenu 1 million de dollars par épisode.

Simon Tenenbaum