BFM Business

Télévision: le marché de la publicité repart

La chute des revenus publicitaires est en train se s'enrayer pour TF1.

La chute des revenus publicitaires est en train se s'enrayer pour TF1. - -

Après M6, TF1 a publié, le 7 novembre, ses résultats pour le troisième trimestre qui confirment que les annonceurs sont de retour.

Les chaînes de télévisions ont sans doute traversé le plus dur. Depuis le début de l'année dernière les recettes publicitaires des chaînes étaient en repli, pour atteindre 5 trimestres consécutifs de baisse.

Mais depuis la rentrée les annonceurs reviennent à la télévision. Le mouvement est léger mais bien là : 2,5% de hausse des recettes publicitaires chez M6, selon des résultats publiés la semaine dernière. On note aussi une toute petite progression chez TF1.

Redonner de la valeur aux espaces publicitaires

Les professionnels soufflent un peu car il en faudra encore beaucoup pour sauver une année très mal engagée. Au premier trimestre les recettes publicitaires avait chuté de manière spectaculaire. A l'époque, M6 avait fortement baissé les prix de ses spots publicitaires pour résister.

Un bras de fer commercial s'était engagé avec TF1. La rentabilité de la Une en avait pris un coup. L'enjeu pour les mois à venir est donc de redonner de la valeur aux espaces publicitaires, remonter les prix, nous dit un expert. Et le défi c'est d'y arriver dans un marché qui reprend à peine pied.

Simon Tenenbaum