BFM Business

"Taxi: Brooklyn", la série française la plus chère de l'histoire

Chyler Leigh, une des héroïnes de la série Grey's Anatomy et le Français Jacky Ido , endossent les rôles principaux de "Taxi: Brooklyn"

Chyler Leigh, une des héroïnes de la série Grey's Anatomy et le Français Jacky Ido , endossent les rôles principaux de "Taxi: Brooklyn" - -

Cette série, produite par les studios d'Europacorp, la société de Luc Besson, sera diffusée pour la première fois ce lundi 14 avril. Vu son budget, TF1 et Europacorp ont intérêt à ce qu'elle rencontre le succès.

Une série télé très attendue est diffusée à partir de ce lundi 14 avril sur TF1. "Taxi: Brooklyn", produit par Europacorp, la société de Luc Besson. Une série inspirée des films Taxi qui avait cartonné il y a une dizaine d'années. C'est surtout un des plus gros budgets jamais atteint pour une série 100% française. TF1 et Europacorp jouent gros.

En dépit de son financement hexagonal, le soap a bien des ambitions hollywoodiennes. Taxi Brooklyn a intégralement été tournée en anglais à New York. Aux manettes, Gary Scott Thompson, spécialiste des films d'actions enrichis en grosse cylindrée puisqu'il est à l'origine de Fast and Furious.

Deux à trois fois le prix moyen d'une série française

A l'écran, Chyler Leigh, une des héroïnes de la série Grey's Anatomy et le Français Jacky Ido, qui a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis dans Inglorious Basterd de Quentin Tarantino. Le budget: plus de 2 millions d'euros par épisode, soit deux à trois fois plus qu'une série française classique.

Pour TF1, l'enjeu est de produire une fiction à succès au rayonnement international, pour limiter encore sa dépendance aux séries américaines. Pour Europacorp, c'est une nouvelle incursion à la télévision, une priorité pour le groupe, qui doit s'assurer des revenus plus récurrents qu'au cinéma.

L'essai est en passe d'être transformé, "Taxi: Brooklyn" a été vendu dans plusieurs pays et sera diffusé cet été sur NBC, l'une des principales chaînes américaines.

Simon Tenenbaum