BFM Business

Taken 3 cartonne déjà au box-office américain

Taken 3 devrait enregistrer des recettes avoisinant les 400 millions de dollars de recettes

Taken 3 devrait enregistrer des recettes avoisinant les 400 millions de dollars de recettes - EUROPACORP – M6 FILMS / McFadden - Arpajou - Mandaville

Le film d'action a caracolé en tête du box-office américain la semaine dernière, engrangeant 40,4 millions de dollars de recettes. Un succès qui confirme la forme des productions EuropaCorp, déjà mises en orbite par Lucy.

C'est une série qui ne semble pas prête de s'épuiser. Le film d'action français "Taken 3", qui ne sortira en France que le 21 janvier prochain, a pris les rênes du box-office nord-américain sur la semaine du 9 au 11 janvier en engrangeant 40,4 millions de dollars. Des chiffres qui ont donné un coup d'accélérateur en Bourse à la société productrice du film, EuropaCorp, détenue par Luc Besson, qui progressait de 7,62% à la Bourse de Paris vers 11h30.

"Il s'agit du second meilleur démarrage de tous les temps pour un film sorti en janvier, à 0,1 million de dollar du record, établi à 40,5 millions de dollars", se félicite EuropaCorp dans un communiqué publié ce lundi 12 janvier. Pour l'anecdote, le meilleur démarrage d'un film au mois de janvier avait été réalisé par "Ride Along" ("Mise à l'épreuve" en français), l'an dernier.

Un budget de 48 millions de dollars

Le démarrage de "Taken 3" est toutefois inférieur à celui du second opus qui avait récolté 49,5 millions de dollars lors de sa sortie en salle, en octobre 2012, souligne le site spécialisé Box-Office Mojo. Ce dernier ne manque pas, au passage, de rappeler que le film d'Olivier Megaton avait reçu "des critiques très négatives".

Néanmoins, sur la durée, "Taken 3" a de bonnes chances de faire aussi bien que les opus précédent de la série. Le site spécialisé Imdb.com table ainsi sur des revenus mondiaux de 400 millions de dollars, soit peu ou prou le même niveau que "Taken 2", qui avait enregistré 376 millions de dollars de recettes, et bien plus que "Taken" (226 millions de dollars). L'opération sera d'autant plus gagnante pour Europa Corp que "Taken 3" n'a coûté "que" 48 millions de dollars.

 De bonne augure après le succès de "Lucy"

Le succès de Taken 3 confirme en tout cas la grande forme des productions d'EuropaCorp, le studio ayant déjà bien surfé sur la vague "Lucy". Ce dernier film, avec à l'affiche la méga-star Scarlett Johansson, avait enchaîné les bons chiffres aux Etats-Unis, où il avait emmagasiné 45 millions de dollars de recettes en deux jours, ainsi qu'en Chine. En novembre dernier, "Lucy" était devenu le plus grand succès du cinéma français à l'étranger depuis 20 ans, avec 52 millions de billets vendus, dépassant ainsi au palmarès..."Taken 2".

Au final, ce film de science-fiction a engrangé plus de 460 millions de dollars, selon EuropaCorp pour un budget estimé à 40 millions. Luc Besson, à la fois réalisateur et producteur, s'était dit "obligé" en novembre de tourner une suite, vu le succès populaire de l'œuvre.

"Lucy" deviendrait ainsi une nouvelle série développée par EuropaCorp, qui base d'ailleurs son modèle économique sur les franchises, comme l'expliquait son directeur général Christophe Lambert, le 19 décembre dernier sur BFM Business. "Pour limiter les risques et l'incertitude, puisqu'on ne sait jamais si un film va marcher, on crée des franchises, des marques. On exploite cette idée sur plusieurs films ou formats, c'est un modèle industriel", affirmait-il alors. 

Julien Marion