BFM Business

Star Wars 7: Harrison Ford gagne 76 fois plus que la vraie star du film

-

- - Disney

Selon le Dailymail, l'acteur de 73 ans va toucher un cachet de plus de 31 millions d'euros pour reprendre le costume de Han Solo. Les jeunes héros du 7ème épisode de la saga n'ont eux empoché que 410.000 euros.

Han Solo pourra rembourser ses dettes auprès de ses nombreux créanciers. Selon les informations du Dailymail, Harrison Ford aurait touché un pactole intergalactique pour reprendre le flambeau d'Han Solo. L'acteur de 73 ans a en effet empoché plus de 22,8 millions d'euros pour jouer dans l'épisode 7 de Star Wars.

Et ce n'est pas fini pour lui. Car Disney était prêt à tout pour avoir l'acteur original dans son film. La firme lui a ainsi offert un contrat en or, ce qui n'est pas dans ses habitudes. Ainsi Harrison Ford sera également intéressé aux recettes du films. Il toucherait 0,5% des recettes mondiales, soit aux alentours de 9 millions d'euros supplémentaires si le film atteint 1,8 milliard d'euros de recette, qui est le pronostic des spécialistes. Pour rappel, le même Harrison Ford avait dû se contenter qu'un cachet de 10.000 dollars pour le premier Star Wars de 1977. en prenant en compte l'inflation, cela représente certes 60.000 euros actuel, mais on est bien loin des sommes astronomique du contrat signé avec Disney.

Inégalité dans le couple Leia/Han solo

Les autres acteurs du film n'ont pas eu droit aux mêmes égards. Ainsi selon le quotidien britannique, les deux jeunes héros Daisy Ridley et John Boyega n'ont touché eux "que" 410.000 euros chacun. Si le film atteint donc 1,8 milliards d'euros de recette, Ford aura touché 76 fois plus que ses petits camarades. 

Et aussi beaucoup plus que la princesse Leia, son amoureuse à l'écran. Carrie Fisher n'est pas à plaindre mais avec 1,3 million d'euros, elle est très loin du capitaine du Millenium Falcon. Selon une source chez Disney, il y a une logique derrière ces différences de traitement. "Harrison est la clé du succès du film. C'est lui qui fait le lien entre les nouvelles et les anciennes générations. Carrie Fisher (Leia) et Mark Hamill (Luke) était facile à convaincre. Mais le film ne pouvait pas se faire sans Harrison Ford." D'ailleurs, lorsque ce dernier s'est cassé la jambe sur le tournage, Disney lui a octroyé une rallonge de 1,3 million d'euros...

Finalement seul le réalisateur J.J. Abrams pourra espérer toucher plus. Si son cachet initial est bien inférieur à celui du Capitaine Solo (4,5 millions d'euros), le metteur en scène a négocié un conséquent intéressement sur les recettes. Il engrangerait en effet 2% des recettes du film, soit potentiellement 36 millions d'euros supplémentaires. Et avec le départ historique du film au box office mondial (517 millions de dollars engrangés en un week-end), tout ce petit monde a de quoi se frotter les mains.

Frédéric Bianchi