BFM Business

Silo, le best-seller littéraire au parcours hors normes

Hugh Howey, l'auteur de "Silo"

Hugh Howey, l'auteur de "Silo" - -

Ce roman débarque, ce mercredi 2 octobre, en France. Ce thriller post-apocalyptique a connu un important succès en étant d'abord auto-publié sur internet par son auteur, Hugh Howey.

C'est déjà un gros succès littéraire aux Etats-Unis. Pour certains ce livre pourrait même être le successeur du Da Vinci Code de Dan Brown. Le nom de cet ouvrage: Silo.

Cette œuvre arrive dans les librairies françaises ce mercredi 2 octobre. Le scénario: dans un futur post-apocalyptique, quelques milliers de survivants ont trouvé refuge dans un immense silo souterrain de 144 étages. Le livre raconte ensuite l'histoire de ces réfugiés, reliés au monde extérieur uniquement par un seul écran de vidéo. Mais certains commencent à douter de la réalité au dehors et des causes de l'apocalypse.

500.000 exemplaires vendus en ligne

Ce thriller futuriste a connu une genèse hors du commun. L'an dernier, Hugh Howey, écrivain amateur, auto-publie son texte sur Amazon. En quelques mois, 500.000 exemplaires du livre électronique sont vendus, complètement en dehors des circuits habituels.

Hugh Howey empoche alors un million de dollars de recettes. Il négocie ensuite les droits avec un éditeur traditionnel, puis avec un studio hollywoodien pour l'adaptation cinéma. Depuis, Silo est devenu le symbole de la montée en puissance des livres électroniques qui bouleversent le business de l'édition.

Simon Tenenbaum