BFM Business

Rugby: Canal Plus conserve le Top 14 au prix fort

Les droits du top 14 de rugby restent finalement dans l'escarcelle de Canal Plus.

Les droits du top 14 de rugby restent finalement dans l'escarcelle de Canal Plus. - -

La ligue nationale de rugby a annoncé, ce mardi 14 janvier, que la chaîne cryptée diffuserait bien le Top 14 durant les cinq prochaines années. Mais cette dernière devra débourser 71 millions d'euros annuels, contre 32 millions actuellement.

Considérés comme un véritable arbitre dans la bataille que se livrent Canal Plus et BeIN Sports, les droits du Top 14 de rugby connaissent enfin leur heureux propriétaire.

La Ligue nationale de rugby (LNR) a en effet annoncé, mardi 14 janvier, que la chaîne cryptée avait remporté la mise pour les cinq prochaines saisons. Le tout pour un montant global de 355 millions d'euros, soit 71 millions par saison. Actuellement, elle débourse 31,7 millions annuels.

"Ce nouveau partenariat, qui constitue l'accord le plus important conclu pour une compétition de clubs dans l'univers du rugby mondial, permettra à la LNR et au Top 14 de poursuivre le développement de leur exposition et de conforter le statut du Top 14 de championnat le plus attractif au monde", s'est félicitée la LNR, dans un communiqué.

Cette annonce signe ainsi l’épilogue d’un feuilleton émaillé de coups de théâtre, comme lorsque Canal Plus, largement pressentie pour conserver un championnat qu’elle n’a jamais cessé de diffuser depuis sa création, a vu l’échéance repoussée.

Camouflet pour Canal Plus

Le 2 décembre dernier, la LNR a en effet annoncé, contre toute attente, qu’elle allait procéder à un nouvel appel d’offres. Tout semblait pourtant bouclé: dans la journée, un accord tacite avait été trouvé entre Canal Plus et la ligue, au terme de longues négociations dites de gré à gré.

Le montant négocié s’élevait, lui, à 66 millions d’euros par an, soit plus du double des 31,7 millions versés actuellement par la chaîne cryptée. Une offre finalement refusée par la Ligue, qui a officialisé la nouvelle dans la soirée.

La Ligue, grande gagnante

Du côté de Canal Plus, la pilule a été difficile à avaler. A un point tel que la chaîne dirigée par Bertrand Meheut a déposé plainte contre le tribunal de grande instance de Paris. Elle accuse la Ligue d’avoir joué un double jeu, faisant fuiter le montant de l’offre de Canal Plus (66 millions), subitement devenu le prix de réserve de l’appel d’offres.

En coulisses, certains assurent que BeIN Sport aurait offert la garantie d’offrir au moins autant, sécurisant ainsi la démarche de la Ligue. Selon nos informations, Canal Plus avait également l’intention de déposer une plainte auprès de l’autorité de la concurrence.

La Ligue, elle, est finalement sortie gagnante de cette passe d’armes entre les deux adversaires. Et a réussi son objectif: doter le rugby français de moyens bien plus conséquents.

Yann Duvert