BFM Business

Que va faire Lagardère de tout son cash?

Lagardère va réserver à ses actionnaires la moitié du pactole récupéré via la vente de sa participation dans Canal Plus.

Lagardère va réserver à ses actionnaires la moitié du pactole récupéré via la vente de sa participation dans Canal Plus. - -

Le groupe de média, qui publiait ses résultats ce 12 novembre, détient plus d'un milliard d'euros dans ses caisses, du fait de la vente de sa participation dans Canal +. Une somme affectée aux dividendes et au désendettement.

Lagardère a publié ce mardi 12 novembre les ventes trimestrielles du groupe. Le géant des médias et de l'édition a vu son activité reculer, sous l'effet du déclin des ventes de journaux et de la baisse du marché publicitaire. Le chiffre d'affaires est en recul de 4,4%, 2,9% à données comparables.

Mais le groupe maintient ses objectifs annuels, alors qu'il est en train d'opérer un recentrage sur ses activités les plus rentables. Le conglomérat vient notamment de solder sa participation de 20% dans Canal Plus pour 1,02 milliard d'euros. Un tas d'or qui laisse pas mal de possibilités à Lagardère.

Des acquisitions mais pas majeures

Le groupe compte d'abord faire plaisir à ses actionnaires. Une bonne moitié de la somme devrait être versée sous forme de dividende exceptionnel ou de rachat d'actions, selon la direction.

Plus tôt cette année, Lagardère avait déjà réservé à ses actionnaires la moitié du produit de la vente des parts dans EADS. Soit 1,15 milliard.

Le reste du pactole sera, d'une part, utilisé pour désendetter le groupe. Au minimum 200 millions d'euros, nous dit-on. Ainsi, la situation financière du groupe restera solide puisque la dette a déjà été amenée sous le milliard d'euros.

Enfin, 100 ou 200 millions pourraient être utilisés pour des acquisitions. Mais "rien de majeur", a déjà précisé la direction. Les cibles devraient se trouver dans le "travel retail", la production audiovisuelle ou dans le numérique.

Simon Tenenbaum