BFM Business

Publicité: Havas avale le branché Buzzman

-

- - -

A l'origine de campagnes innovantes et originales, l'agence très sollicitée a finalement accepté l'offre du géant Havas qui garantira son autonomie.

Belle cure de jeunesse pour Havas qui s'offre l'agence digitale Buzzman pour 20 millions d'euros environ. L'opération est stratégique pour le géant qui met la main sur une agence pionnière du digital à l'origine de campagnes originales et innovantes (Meetic, Tipex, Burger King...).

Fondée en 2006, Buzzman affiche un résultat brut de 12 millions d'euros et compte 140 salariés. Approchée par de nombreux géants du secteur, Buzzman dit avoir accepté l'offre d'Havas, un groupe français, prêt à garantir son autonomie.

Georges Mohamed Cherif, le fondateur, restera d'ailleurs à la tête de l'agence. "La condition sine qua non de notre intégration au sein du groupe Havas a été celle du respect de notre autonomie", souligne d'ailleurs Georges Mohammed-Chérif.

De fait, les 140 "talents" de Buzzman ne seront pas intégrés aux équipes d'Havas, la société gardera ses locaux dans le 10e arrondissement parisien et tous les dirigeants resteront en place, selon le communiqué.

Autonomie

Pour Havas, le deal renforce sa stratégie centrée sur la créativité et les contenus, au sein du groupe Vivendi. Une approche censé lui permettre résister sur un marché de la pub en pleine mutation.

"Aujourd'hui, on achète 51% et on s'engage à acquérir les 49% restants sur les 5 prochaines années", a détaillé à l'AFP une porte-parole d'Havas. Le montant de l'ensemble de l'opération dépendra des résultats des équipes mais est estimé pour le moment à 20 millions d'euros, a t-elle ajouté.

"Georges a été l'un des premiers publicitaires à saisir les formidables opportunités qu'offre le digital. Il a su prendre les bonnes décisions et a fait preuve d'audace pour donner naissance à une véritable pépite", s'est félicité le PDG d'Havas Yannick Bolloré, cité dans le communiqué.

Avec 20.000 collaborateurs dans le monde, l'agence Havas, filiale de Vivendi depuis juillet 2017, a enregistré en 2018 un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros, en croissance de 0,5%.

OC avec AFP