BFM Business

Publicité: Florent Manaudou soigne son image en dehors de l'eau 

La star des bassins, déjà ambassadeur de Microsoft, Speedo et IceWatch, incarne aussi les déodorants Williams,

La star des bassins, déjà ambassadeur de Microsoft, Speedo et IceWatch, incarne aussi les déodorants Williams, - Christophe Simon/ AFP

Dans les bassins, il a désormais tout gagné. Grâce à son palmarès en or et son physique de beau gosse, le champion tricolore a vu sa cote exploser auprès des marques.

Même s’il n’exerce pas encore la même attractivité que sa sœur auprès des sponsors, Florent Manaudou est un nom qui fait vendre. Depuis les Jeux olympiques de Londres, ses revenus publicitaires ont grimpé en flèche: de 20.000 euros en 2011, ils sont passés à 140.000 après son titre olympique et atteignent désormais près de 350.000 euros annuels. Une popularité que son agent, Jean-François Salessy, compte encore faire fructifier. Il souhaite faire gagner à son poulain entre 500.000 et 700.000 euros cette année.

Des revenus multipliés par 10 

Du haut de ses 24 ans, le frère cadet de Laure Manaudou incarne désormais cinq marques, à commencer par celle de son équipementier sportif Speedo. Geek assumé, Manaudou représente également Microsoft pour son système d’exploitation mobile Windows Phone. Les montres Ice Watch ont décliné une collection à son effigie. Le nageur prête également son image aux compléments alimentaires Inkospor. Son dernier coup: avoir signé avec le géant Unilever, pour incarner les gels douche de la marque Williams.

Ambassadeur glamour et sportif 

Et ses belles performances aux Mondiaux de Kazan vont encore faire monter les enchères, le médaillé d'or en est conscient. Pas question pour autant d'accepter toutes les sollicitations. Son agent avoue qu'une demande sur cinq en moyenne se transforme en contrat, toujours avec le souci de cultiver une image "élégante, glamour, techno et bien dans son temps". Florent Manaudou rêve désormais de monter en gamme. Il aimerait être choisi par une grande maison de luxe comme Chanel, Hermès et Jean Paul Gaultier pour incarner un parfum. 

Ch.L.