BFM Business

Pourquoi le thermostat ne marche jamais dans les chambres d'hôtel 

Le thermostat, un boitier souvent décoratif.

Le thermostat, un boitier souvent décoratif. - Davidlee77092 - Pixabay

Une enquête du Wall Street Journal révèle que la plupart des hôteliers installent dans leurs chambres des thermostats purement décoratifs. Pour des raisons d'économie, ils régulent la température par un système central mais préfèrent faire croire à leurs clients qu'ils ont la main.

C'est un grand classique chez les voyageurs: rentrer dans sa chambre d'hôtel, essayer de modifier la température, se rendre compte que rien ne change et abandonner en se disant qu'il faut un diplôme d'ingénieur de haut de niveau pour comprendre comment ça marche. Une enquête du Wall Street Journal va vous rassurer. Si la température refuse de baisser, vos capacités intellectuelles ne sont pas mises en cause. En revanche, mauvaise nouvelle, vous ne pouvez rien faire pour la modifier.

En effet, la plupart de ces boîtiers en plastique seraient purement décoratifs, leurs divers boutons et manettes ayant été sciemment désactivés. Les hôtels, essentiellement pour des raisons financières, régulent la température grâce à un système central. Cela signifie que les clients n'ont pas la main sur la température de leur propre chambre. Des capteurs sont situés dans les portes pour savoir lorsqu'un client sort et des détecteurs de mouvement sont placés dans les chambres. Cela permet de couper la climatisation ou le chauffage lorsque le client est absent.

Le Wall Street Journal relate l'anecdote de clients, au sommeil particulièrement paisible, qui ont subitement eu trop chaud ou trop froid en pleine nuit, le thermostat s'étant arrêté, pensant que le voyageur était parti.

Une solution qui fonctionne... parfois

Les clients des hôtels se plaignent pourtant rarement, sur les forums comme TripAdvisor, de ces problèmes de température. Jugeraient-ils cet inconvénient comme mineur? Non, mais la plupart du temps, ils sont persuadés que le problème tient au fait qu'ils ont été incapables de comprendre le fonctionnement du thermostat. Se sentant responsables, ils se gardent bien d'évoquer leur déconvenue. 

Pour les plus frileux comme pour ceux qui détestent dormir dans une chambre où la "clim" tourne à fond, il existe une solution pour reprendre le contrôle de la température de sa chambre, mais elle ne marche pas à tous les coups. Le Wall Street Journal préconise de taper sur Google la référence du modèle de thermostat équipant la chambre. En cherchant bien, on peut trouver le "VIP Mode", un code qu'il faudra taper sur l'appareil pour reprendre la main sur le boitier.

Diane Lacaze