BFM Business

Pourquoi l'Euro Millions ne fera jamais de vous un milliardaire

-

- - Joel Saget - AFP

Aux Etats-Unis, la super cagnotte de la loterie du Powerball atteint désormais 1,5 milliard de dollars. Une somme faramineuse qu'aucun joueur ne gagnera jamais en Europe. Car la loterie la mieux dotée du Vieux continent, l'Euro Millions, a mis en place un redoutable système de plafonnement.

Le phénomène vire à l'hystérie aux Etats-Unis. Les files d'attente s'allongent devant les points de vente de tickets de la loterie américaine Powerball. Des centaines de millions d'Américains veulent tenter leur chance de devenir milliardaire. Car alors que personne n'a remporté la super-cagnotte de 950 millions de dollars mise en jeu ce week-end, la loterie Powerball devrait mettre en jeu ce mercredi 13 janvier la somme ahurissante de 1,5 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros). L'organisateur du jeu vient de l'annoncer ce mardi. C'est le 18ème tirage consécutif sans gagnant et les sommes sont remises en jeu à chaque fois.

Un tel cas de figure est-il envisageable en Europe? Peut-on imaginer un super-cagnotte dépassant le milliard à l'Euro Millions? C'est aujourd'hui impossible. Car les 12 loteries nationales (française, anglaise, espagnole...) qui l'organisent ont décidé de fixer un plafond. Lors du lancement du jeu en 2004, il était limité à 11 tirages consécutifs sans gagnant. Sachant que la cagnotte minimale est de 15 millions d'euros et que 10 millions de plus sont remis en jeu lorsqu'elle n'est pas remportée, cela faisait un plafond maximal de 135 millions d'euros.

L'Euro Millions est "trop facile"...

Mais le plafonnement a évolué en 2009 passant à 185 millions puis en 2011 à 190 millions d'euros. Depuis il n'a pas évolué. Mais si les gains à l'Euro Millions sont plus faibles qu'aux Etats-Unis, ce n'est pas tant à cause du plafond qui dans les faits n'a plus été atteint depuis octobre 2014. C'est surtout parce que le jeu est "trop facile". La probabilité de gagner à la loterie européenne est de 1 sur 116 millions contre 1 sur 292 millions au PowerBall américain. Une série de 18 tirages sans gagnant comme actuellement aux Etats-Unis est quasi-inimaginable à l'Euro Millions.

Et pourtant cela ne déplairait pas aux organisateurs. "Il y a eu trop de gagnants à l'Euro Millions en 2015 et ça les organisateurs n'aiment pas, fait remarquer Nicolas Robineau, du site spécialisé tirage-gagnant. Il y a eu 28 gagnants au premier rang et on a pas atteint la cagnotte de 190 millions d'euros." Or les organisateurs n'adorent rien tant que les super-cagnottes sans vainqueur. Car, elles leur permettent de gagner plus d'argent. A chaque fois que les sommes en jeu atteignent un palier, les organisateurs enregistrent des pics de participations. De l'ordre de 25% pour une cagnotte de 50 millions, de 50% pour 100 millions et lorsqu'on dépasse les 150 millions ça peut devenir irrationnel avec un nombre de joueurs multiplié par 2, 3 ou 5.

... mais pourrait devenir plus dur en 2016

C'est exactement ce qui arrive aux Etats-Unis. Mais pour en arriver là, l'Euro Millions doit, avant de faire sauter le plafond, abaisser la probabilité de gain. Ce qu'elle s'apprêterait à faire d'ailleurs en 2016. Selon le site belge L'Avenir, les organisateurs discuteraient d'une évolution du jeu pour faire passer la probabilité de gain de 1 sur 116 millions à 1 sur 130 millions. De quoi petit à petit préparer le public européen à jouer pour de très grosses sommes? Car selon le spécialiste Nicolas Robineau, il y a une différence culturelle forte entre l'Europe et les Etats-Unis.

"Chez Powerball il sont vraiment dans l'excès du rêve américain, de l'argent à outrance", assure-t-il. En Europe, ces sommes pourraient choquer. D'ailleurs, un député français, Eric Straumann, est parti en guerre contre les sommes colossales mises en jeu par l'Euro Millions. Cet élu du Haut-Rhin estime qu'il vaudrait "mieux plafonner à 30 millions d'euros et répartir les gains sur six ou sept joueurs", ce qui ferait selon lui "autant d'heureux." Il se trompe, ça ferait quelques heureux en moins: les organisateurs de l'Euro Millions.

-
- © -

Peut-on jouer à la loterie américaine depuis la France?

Si la loterie Powerball ne permet pas de jouer en ligne, des sites internet se sont spécialisés dans le jeu en ligne pour ceux qui résident en dehors des Etats-Unis. Des sites comme The Lotter ou encore IceLotto jouent pour vous. Il suffit de remplir la grille, de payer et des employés de ces différentes compagnies iront remplir la grille dans un bureau de tabac américain pour vous. Ils scanneront ensuite le bulletin et vous l'enverront par mail. Des sites réputés sérieux selon les spécialistes que nous avons pu interroger. Mais qui ont un coût. La grille de PowerBall vous coûtera aux alentours de 5 euros contre 2 dollars aux Etats-Unis. Mais vous pourrez empocher les gains si par chance vous trouviez les 5 bons numéros. Comme ce Kurde irakien qui a gagné l'année dernière 6,4 millions de dollars en jouant en ligne depuis Bagdad. 

Frédéric Bianchi