BFM Business

Pourquoi Accor ou Air France se font aussi voyagistes en ligne

AccorHotels.com lance offre Vol + Hôtel prise dans un catalogue de 180 hôtels et 30 destinations à travers le monde, de Paris à Buenos Aires en passant par Dubai, Rio de Janeiro, Bangkok, New-York.

AccorHotels.com lance offre Vol + Hôtel prise dans un catalogue de 180 hôtels et 30 destinations à travers le monde, de Paris à Buenos Aires en passant par Dubai, Rio de Janeiro, Bangkok, New-York. - Accorhotels.com

AccorHotels.com lance sur son site une offre vol+hôtel sur une trentaine de destinations. De son côté, Air France propose des séjours combinés à prix dégriffés. Pour se muer ainsi en voyagistes en ligne, tous les deux se sont alliés à des start-up du numérique.

Les acteurs traditionnels du voyage n'ont pas fini de s'adapter à la révolution numérique qui secoue le secteur du tourisme. Le groupe hôtelier poursuit sa mue numérique en s'essayant, sur son site accorhotels.com, à des offres vol+hôtel associant 180 hôtels sur 30 destinations, de Buenos Aires à Dubaï en passant par Bangkok ou New-York.

Disponible depuis la page d'accueil du site internet du géant français de l'hôtellerie, cette nouvelle offre a vu le jour grâce à une alliance avec la start-up MisterFly. Cette agence de voyage internet, créée en 2015 et spécialisée dans la vente de billets aériens à prix cassés, supervise le catalogue des vols, en accompagnant son partenaire dans la construction de ses packages.

Éviter les fourches caudines des plateformes Internet...

Cette initiative confirme la transformation du site de réservation internet du groupe hôtelier en une sorte de place de marché accueillant de plus en plus d'offres touristiques proposées par des tiers. Depuis l'été 2015, on peut acheter sur son site des nuits dans des hôtels indépendants.

En se convertissant elle-même en une agence en ligne, "préceptrice de séjours", Accorhotels tente de surfer sur le succès des pure players du secteur comme le français voyage-sncf.com ou l'américain Expedia. Elle évite par la même occasion de trop dépendre de ces plates-formes en ligne auxquelles il faut rétrocéder une commission sur chaque réservation.

-
- © La nouvelle offre a vu le jour grâce à l'alliance entre AccorHotels.com et MisterFly, agence de voyage en ligne spécialisée dans la vente de billets aériens à prix cassés.

Cet enjeu est, toutes choses égales par ailleurs, le même pour Air France. La compagnie aérienne cherche aussi à toucher la clientèle habituée à acheter des séjours en ligne en proposant ses propres "package", des vols+hôtels haut de gamme réunis dans un site baptisé "la collection Air France".

La compagnie a inauguré mi-janvier sa plateforme de voyages dégriffés en partenariat avec la start-up PerfectStay.com. Cette dernière, spécialiste des ventes événementielles, y voit un moyen efficace d'acquérir une notoriété rapide sur Internet grâce à l'audience des sites d'Air France.

Air France et ses ventes événementielles en ligne

Une trentaine de produits et destinations sont disponibles dans "la collection Air France". Ces séjours dégriffés, qui permettent aux internautes de bénéficier de réductions pouvant atteindre 70%, sont "réservés aux clients et prospects d’Air France", explique la compagnie aérienne.

Celle-ci y voit une manière de s'essayer aux ventes événementielles en ligne de packages, à la manière de vente-privee.com ou de VeryChic, société que vient d'ailleurs d'acquérir le groupe Accor.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco