BFM Business

Pour son nouvel hôtel, Philippe Starck plante une maison à 40 mètres de haut 

La Maison Heler Metz devrait voir le jour à l'horizon 2019.

La Maison Heler Metz devrait voir le jour à l'horizon 2019. - Starck

Ce drôle de bâtiment, dont le coût de construction dépasse les 22 millions d'euros, devrait voir le jour dans la ville de Metz à l'horizon 2019. Entièrement conçu par le designer français Philippe Starck, l'établissement ouvrira en face du Centre Pompidou.

Un hôtel haut de gamme hors norme va bientôt pousser à Metz. Entièrement conçu par Philippe Starck, le bâtiment monolithique et monochrome sera surplombé d'une maison à l’architecture alsacienne typique du 18ème siècle. La Maison Heler, nom de baptême du premier hôtel signé de la main du maître français du design, verra le jour à l’horizon 2019 au cœur du nouveau Quartier de l'Amphithéâtre, sur l'ancienne gare de fret de la ville. Le concept a séduit le groupe Hilton qui va l'exploiter sous la marque Curio Collection et l'intégrer parmi ses 20 établissements d'exception en Europe. 

Le futur établissement de 119 chambres s’élèvera sur 14 étages et accueillera au sommet une terrasse ainsi qu'un jardin arboré d’une végétation locale. La maison perchée à quarante mètres abritera un restaurant et un bar lounge, une salle de sport et des espaces de réunion privés. "Ce projet est une architecture fantasmagorique 'hors-norme'. C’est un jeu sur les racines déracinées, une construction symbolique de la Lorraine", reconnaît Philippe Starck.

Premier immeuble de grande hauteur (IGH) construit en Moselle selon les normes HQE-RT2012 de haute qualité environnementale, la Maison Heler Metz "constitue un grand facteur d’attractivité pour cet hôtel emblématique destiné à accueillir une clientèle très diverse", selon un communiqué. Le projet est lancé par un consortium d’investisseurs mené par Yvon Gérard. Il représente un investissement de 22,5 millions d’euros.

-
- © -
J.Mo.