BFM Business

Picasso, Monet, Delacroix...Christie's se prépare à "la vente du siècle"

La maison d'enchères va disperser en mai à New York 1600 pièces de la collection de Peggy et David Rockefeller, estimée à 600 millions de dollars. La pièce maîtresse en est une toile de Picasso "Fillette à la corbeille fleurie" estimée 100 millions de dollars: elle fait partie des œuvres exposées dès demain à Paris.

La plus grande collection privée va être dispersée en mai par la maison Christie's. Le couple de milliardaires américain Peggy et David Rockefeller a patiemment réuni au cours de sa vie des tableaux, avec un goût prononcé pour l'impressionnisme et l'art moderne, mais aussi des objets d'art, des meubles, des bibelots qui sont venus s'ajouter aux collections héritées des générations précédentes.

1600 pièces seront mises aux enchères en mai à New York, un événement que Christie's présente comme "la vente du siècle". Le dernier événement de cette envergure, qui concernait la collection réunie par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, avait rapporté 484 millions de dollars. Mais la vente Rockefeller devrait être plus spectaculaire encore, grâce à une estimation de 600 millions de dollars. Les sommes recueillies seront reversées à des œuvres philanthropiques dont l'université d'Harvard, le parc régional du Maine et une association de défense de fermiers américains.

Des bibelots à partir de 200 dollars

Parmi les œuvres les plus attendues figurent des tableaux de Monet, Delacroix, Manet, Hopper. Une œuvre attise toutes les convoitises: un Picasso de 1905 "Fillette à la corbeille fleurie", une peinture emblématique de la période bleue, estimé 100 millions de dollars. Ce tableau, est exposé dans les locaux de Christie's à Paris à partir de demain jusqu'au 21 mars, avec dix autres œuvres dans le cadre d'une tournée mondiale.

Les Parisiens pourront aussi admirer "La Rade de Grandcamp", de Georges Seurat, estimée entre 20 à 20 millions de dollars, mais aussi "Lilas et Rose", une toile d'Édouard Manet qui devrait partir pour 7 à 10 millions de dollars. Ou encore une œuvre d'Eugène Delacroix "Tigre jouant avec une tortue", estimée entre 5 à 7 millions de dollars.

Mais tous les objets mis en vente ne sont pas réservés aux personnes fortunées : certains bibelots sont estimés 200 dollars.

C.C.