BFM Business

Nicolas Feuillatte, le baron du champagne

Nicolas Feuillatte est la troisième marque de champagne au monde.

Nicolas Feuillatte est la troisième marque de champagne au monde. - Sergi Alexander - AFP

Le magnat du champagne est décédé, mardi 12 août, à l'âge de 88 ans. Retour sur une carrière aboutie.

Nicolas Feuillatte est décédé, mardi 12 août, à 88 ans. Il avait donné son nom à la plus grande coopérative française de champagne, connue dans le monde entier. Nicolas Feuillatte est en effet la troisième marque de Champagne, derrière Moët & Chandon et Veuve Clicquot.

Dans les années 1970, les récoltes sont bonnes. Une coopérative est créée pour augmenter les capacités de stockage.De son côté, Nicolas Feuillatte, qui a fait fortune aux Etats-Unis, achète des vignobles dans la Marne. Il y produit un champagne qui sera bu par tout le gotha international.

Près de 50% des ventes à l'export

En 1986, il cède le nom de sa marque à la coopérative, qui devient alors le Centre Vinicole Champagne Nicolas Feuillatte. Le créneau de la marque : une offre de prix raisonnable. Comptez entre 18 et 20 euros la bouteille.

Aujourd'hui, Nicolas Feuillatte, c'est plus de 5.000 vignerons et près de 50% des ventes à l'export. Mais surtout, la marque ne connaît pas la crise. L'an dernier, ses ventes ont augmenté de 9% dans un marché qui tourne pourtant au ralenti.

Hadrien Bect