BFM Business

Netflix: films et séries à gogo pour 8,99 euros par mois

Netflix, qui a annoncé son arrivée en France avant la fin de l'année 2014, devrait diffuser la saison 3 de House of Cards.

Netflix, qui a annoncé son arrivée en France avant la fin de l'année 2014, devrait diffuser la saison 3 de House of Cards. - -

Le géant américain, qui propose des séries et des films en streaming, a officialisé son arrivée prochaine dans l'hexagone en début de semaine. Ce vendredi 23 mai, le service de VOD dévoile le prix de l'abonnement mensuel.

48 millions d'utilisateurs dans le monde. Une grande offre de films et de séries en ligne à coûts réduits... Mercredi 21 mai, Netflix a confirmé son arrivée en France avant la fin de l'année 2014. Mais qui est donc ce géant américain? Que proposera-t-il? A quel prix? BFM Business revient sur cette annonce qui pourrait bien bouleverser le secteur audiovisuel et cinématographique français.

> Netflix, c'est quoi?

Netflix est un site américain de vidéo à la demande (VOD) par abonnement. Contre une somme forfaitaire mensuelle, ses utilisateurs peuvent regarder sans limite une vaste sélection de séries télévisées et de "films hollywoodiens, locaux et mondiaux", a indiqué la firme dans un communiqué.

Les abonnés peuvent regarder les films et séries sur leur télévision, ou bien sur leur tablette, leur téléphone, leur console de jeux, leur ordinateur. Le californien a même été faire le tour des fournisseurs d'accès pour intégrer son service dans leur box, mais on ne sait pas si cela a été suivi de contrats.

Les programmes sont diffusés en "streaming", c'est à dire en flux sans téléchargement. Un film que l'on a commencé à regarder chez soi, peut être ensuite visionné dans les transports en commun sur un second écran.

> Pour quand et à quel prix?

Le tarif pour l'abonnement à Netflix en France sera aux alentours de 8

Le groupe américain a annoncé mercredi 21 mai que son offre sera disponible en France d'ici à la "fin 2014". Netflix France a officialisé ce 23 mai le prix de l'abonnement sur son compte Twitter : il sera aux alentours de 8,99 euros en France.

> Que proposera Netflix?

Netflix dispose d'un catalogue de plus de 100.000 films et séries, indique Le Figaro. Concernant l'offre de films, Netflix ne devrait pas pouvoir proposer de films récents, car la législation française impose un délai de trois années (après leur sortie en salle) avant toute mise en vente sur un service de vidéo à la demande par abonnement. A moins que le géant américain, qui s'est établi au Luxembourg, ne décide de contourner cette règle...

Netflix proposera également des séries et notamment ses productions maison comme "Orange is the new black" et la désormais célèbre "House of Cards". Cette dernière, proposée jusqu'à présent en France par Canal Plus, devrait maintenant l'être par le site américain.

Enfin, comme l'avait révélé BFM Business, Netflix souhaite produire sa propre série française. Selon Le Figaro, son intrigue devrait se dérouler à Marseille. Mais en raison des délais de production, la série ne devrait pas être disponible au lancement du site.

> Comment réagissent les autres acteurs?

La venue de Netflix inquiète les acteurs français du secteur, comme Canal Plus. La chaîne cryptée adapte son offre en conséquence: elle a notamment mis en ligne l'intégralité de la dernière saison de "Mafiosa" dès le premier jour de sa diffusion à la télévision.

Il faut dire que l'expansion de Netflix est impressionnante: en un an, le site de vidéo à la demande a gagné 77% d'abonnés en dehors du continent américain, indique Le Figaro. La menace est d'autant plus précise qu'aux Etats-Unis, les chaînes payantes auraient perdu en deux années 6% de leurs clients, notamment à cause de la poussée des services de vidéo par abonnement.

Depuis le Luxembourg, Netflix pourra en plus s'affranchir de la législation française: délai de trois ans pour les films, TVA, quota de 40% d'offres françaises... Il ne sera pas non plus obligé de participer au financement du cinéma français. Face à cette puissance sans précédent, le gouvernement français a longtemps tenté de poser ses conditions. Mais les menaces et les stratagèmes d'Aurélie Filippetti pour attirer le géant américain en France afin de mieux le contrôler n'y auront rien fait. Netflix se lancera depuis le Luxembourg: les acteurs français devront s'y faire et... s'adapter.

Maxence Kagni