BFM Business

Maroc et Canada, pays favoris des Français pour un séjour à l'étranger

Les Français n'osent pas parler une autre langue que le Français.

Les Français n'osent pas parler une autre langue que le Français. - Alexas_Fotos - Pixabay

43% des Français privilégient les vacances dans une contrée où l'on parle français. Et 20% préfèrent rester dans l'Hexagone. En cause, leur mauvaise maîtrise de l'anglais.

Lorsqu'ils ont envie de partir découvrir d'autres cieux, les Français préfèrent ne pas être trop dépaysés par la langue. Selon une étude Ipsos pour Kayak, un moteur de recherche dédié au voyage, 43% des voyageurs interrogées privilégient les destinations francophones lorsqu'ils partent à l'étranger. Et 20% d'entre eux déclarent tout simplement ne jamais partir en dehors de l'Hexagone.

Il faut dire que 7 Français sur 10 jugent important de pouvoir communiquer dans la langue du pays qu'ils visitent. Or la quasi-totalité (84%) des Français considèrent que leurs compatriotes maîtrisent mal les langues étrangères.

Le Maroc reste en tête

Sur ce plan, les Français ne sont pas plus tendres avec eux-mêmes. Seuls 11% d'entre eux se jugent "expérimentés" en anglais, la langue numéro 1 des voyageurs. Pour les autres langues, les Français sont 4% à estimer bien parler l'espagnol et 3% l'allemand ou l'italien.

Voilà pourquoi, les Français ont tendance à privilégier les destinations francophones. E la première d'entre elles reste le Maroc, suivi par le Canada et la Guadeloupe. La Réunion et la Martinique se contentent des 4ème et 5ème places.

Sondage réalisé par l’institut IFOP pour KAYAK.fr auprès d’un échantillon de 1060 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne, du 24 au 26 novembre 2016.

D. L.