BFM Business

Marc Levy, l'auteur français le plus lu dans le monde

Marc Levy a vendu 1 million de livres en Chine, soit un peu près autant que sur le marché hexagonal en 2014.

Marc Levy a vendu 1 million de livres en Chine, soit un peu près autant que sur le marché hexagonal en 2014. - Emmanuel Dunand - AFP

L'écrivain sort aujourd'hui "Elle et Lui", son 16ème roman. Même s'il vend un peu moins de livres en France, il peut compter sur l'énorme succès de ses livres à l'international.

Un grand habitué des best-sellers sort ce 5 février son nouveau roman. Dans "Elle et Lui", Marc Levy revient au genre qui a fait ses premiers succès : la comédie romantique. Il fait ainsi revivre Paul Barton, Arthur et Lauren, les héros de son premier livre "Et si c'était vrai", sorti en janvier 2000. Les ingrédients semblent donc réunis pour réaliser un nouveau carton en librairie.

Car Marc Levy est, de loin, l'auteur français contemporain le plus lu dans le monde. Auteur de 16 livres, l'écrivain a vendu plus de 33 millions d'exemplaires, traduits dans une cinquantaine de langues. 

Un million de livres vendus en Chine

Après avoir conquis les marchés anglophones et européens, le champion des romans à l'eau de rose a plus récemment conquit l'Asie : il a vendu par exemple, l'an dernier, 1 million de livres en Chine, soit un peu près autant que sur le marché hexagonal a indiqué son éditeur Robert Laffont !

Marc Levy reste d'ailleurs un incontournable des librairies françaises : il n'a jamais quitté, depuis ses premiers succès, le top 10 des ventes de romans.

Mais la concurrence est rude en haut du classement. Habitué à talonner Guillaume Musso ces dernières années, Marc Levy a dû céder la deuxième place à Katherine Pancol en 2014, selon le palmarès réalisé par l'institut GFK et le Figaro Littéraire. La romancière a vendu en tout plus de 1,2 million d'ouvrages l'année dernière, grâce au succès de sa trilogie "Muchachas".

Mais le succès de Marc Levy s'inscrit surtout dans la durée. Il est le seul écrivain à s'être toujours maintenu sur le podium depuis 2004. 

Simon Tenenbaum avec C.C.