BFM Business

Les ventes mondiales de musique retrouvent le bon tempo

Le streaming a tiré les ventes de musique en ligne

Le streaming a tiré les ventes de musique en ligne - Blue Coatphoto - Flickr - CC

La croissance de ces ventes s'est établie à 5,9% l'an passé, selon la fédération internationale de l'industrie phonographique, le chiffre le plus important depuis que ces données sont publiées.

Les ventes mondiales de musique ont connu une croissance record en 2016, toujours tirées par la musique en flux (streaming), a annoncé mardi la Fédération internationale de l'industrie phonographique (Ifpi) dans un communiqué.

Le bond de 5,9% enregistré l'an passé par rapport à 2015, pour atteindre 15,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires, est le plus important jamais vu depuis que l'Ifpi a commencé à publier des chiffres pour le marché mondial de la musique, en 1997.

La croissance du streaming

Le rythme est sensiblement supérieur à celui constaté en 2015 (+3,2%), qui constituait déjà une accélération inédite depuis 1998.

La dynamique est directement liée aux ventes de musique en flux (streaming), qui ont connu une hausse de 60,4% sur la seule année 2016.

La croissance de ce segment, devenu dominant, du marché ne cesse de s'affirmer, après avoir atteint 47,3% en 2015 et 3,2% en 2014.

J.M. avec AFP