BFM Business

Le top 10 des grandes villes les moins chères pour un week-end 

Pour un séjour dans la capitale de Loire-Atlantique, il faudra débourser 216 euros en moyenne.

Pour un séjour dans la capitale de Loire-Atlantique, il faudra débourser 216 euros en moyenne. - Jean-Sébastien Evrard - AFP

TripAdvisor a comparé, le coût (hors transport) d'un week-end en amoureux dans les dix plus grandes villes de France. Sans surprise, la plus chère est Paris. Et la moins chère ?

Les beaux jours s'installent et avec eux l'envie de changer d'air. Si les vacances d'été sont encore loin, l'option "partir en weekend", elle, est tout à fait envisageable. Reste une question d'importance: le prix?

Car, même en France, toutes les destinations ne vont pas grever votre budget de façon équivalente. C'est ce qu'on peut clairement mesurer à la lecture de la petite étude menée par TripAdvisor, pour la deuxième année consécutive. Le TripIndex Ville de France compare les prix d'un week-end (hors transport) comprenant une nuit à l'hôtel et des repas au restaurant pour deux personnes dans les principales villes de France.

Concrètement, le site de voyage s'est basé sur "le coût combiné en euros d’un déjeuner, de cocktails, d’un dîner pour deux accompagné d’une bouteille de vin, ainsi que d’une nuit dans un hôtel quatre étoiles et d’un aller-retour en taxi (deux courses de trois kilomètres chacune), pour deux personnes".

Sans surprise, la ville la plus chère est Paris. Mais la moins chère n'est pas celle que vous croyez. La grande gagnante de ce classement est... Nantes. Le coût total de ce court séjour s'y limitera à 216 euros contre 405 euros pour la capitale. Hôtels, dîners et cocktails y sont les meilleurs marchés. 

Le taxi est cher à Nice

Paris est en revanche le plus cher dans tous les critères sauf un: la course de taxi est la plus chère où elle surpassée par la capitale de la Côte d'Azur: "Le prix d’un aller-retour en taxi à Nice est plus cher qu’ailleurs : en moyenne 24 euros pour deux courses de 3km, contre 22 euros il y a deux ans", précise l'étude.

En 2013, ce sont les villes du Nord qui apparaissaient les plus abordables Mais cette année, du fait de l’intégration du repas de midi dans le nouveau TripIndex, le sud améliore ses performances car il est plus économique de déjeuner dans les villes les plus méridionales.

"Cette année avec le TripIndex Villes de France 2015, nous avons remarqué une légère augmentation des prix, en particulier en ce qui concerne les allers retours en taxi et les nuits dans un hôtel quatre étoiles, par rapport à 2013", note Artiné Mackertichian, porte-parole de TripAdvisor.

-
- © -
Diane Lacaze