BFM Business

Le Plaza Athénée vend ses meubles

Le Plaza Athénée investit près de 200 millions d'euros dans des travaux d'agrandissement et de décoration.

Le Plaza Athénée investit près de 200 millions d'euros dans des travaux d'agrandissement et de décoration. - -

L'hôtel de l'avenue Montaigne est fermé pour 7 mois, le temps de se refaire une beauté. Une partie de son mobilier sera mis aux enchères, les 7 et 8 octobre. Découvrez une sélection des objets les plus prestigieux... ou les plus insolites.

Après le Ritz et le Crillon, c'est au tour du Plaza Athénée de se lancer dans des travaux. L'hôtel a fermé ses portes le 1er octobre pour une durée de 7 mois, le temps nécessaire pour s'agrandir et s'offrir une nouvelle décoration

Car même mythiques, ces palaces n'en souffrent pas moins de la concurrence des nouveaux hôtels de prestige, comme le Mandarin Oriental, Shangri-La ou Royal Monceau raffles.

Détenus par des fonds qataris ou des groupes asiatiques, ces établissements ont démultiplié l'offre de l'hôtellerie de luxe dans la capitale. En peu de temps, ils ont réussi à conquérir une clientèle étrangère plus jeune et à l'affût d'une décoration moins formelle. Ils affichent des taux d'occupation de l'ordre de 70%.

Un millier de lots mis aux enchères

La création du label palace en 2010 a mis encore un peu plus de pression sur les anciens. Jusqu'ici les seuls à bénéficier de l'appellation officielle. Une nouvelle session de candidatures devrait permettre à d'autres de les rejoindre prochainement....

Le Plaza Athénée va donc investir autour de 200 millions d'euros pour se refaire une beauté pour partir à la reconquête de la clientèle.

Comme l'a fait le Crillon en avril dernier, l'établissement en profite pour mettre en vente une partie de son mobilier. Un millier de lots seront mis aux enchères chez Artcurial les 7 et 8 octobre. L'exposition publique, elle, se tient du 4 au 6 octobre dans l'hôtel de l'avenue Montaigne.

Vaisselle, meuble, sculpture, et même une bicyclette, voici une revue des articles qui cherchent un acquéreur.

C.C.