BFM Business

Le business du "Gangnam Style" de PSY

Youtube remunère les plus fameux auteurs de vidéo à raison de 1 dollar pour 1000 vues

Youtube remunère les plus fameux auteurs de vidéo à raison de 1 dollar pour 1000 vues - -

Avec plus d'un milliard de vues sur Youtube, la chanson permet d'engranger plus d'un million de dollar à ses auteurs. Mais au-delà, les contrats publicitaires, produits dérivés et autres gonflent largement les revenus de PSY.

La fameuse vidéo Gangnam Style de PSY a franchi, vendredi 21 décembre, le milliard de vues sur Youtube. Un chiffre jamais atteint jusqu'à présent. Mais ce phénomène viral est-il un bon coup de business ?

Sur Youtube, la règle est de rémunérer l’auteur d’une vidéo à hauteur de 1 dollar pour 1000 visionnages. Gangnam Style vient de franchir la barre du milliard de vues. Le calcul est donc vite fait : PSY, le chanteur sud-coréen va déjà empocher 1 million dollars de royalties de la part du site de vidéo en ligne.

Mais ce n'est pas tout. Youtube va également lui reverser des droits d'auteurs pour les dizaines de milliers de vidéos qui ont détourné ou parodié son Gangnam Style, auquel il faut aussi ajouter les ventes de disques.

Un succès également... en Bourse !

Au total, la chanson aura rapporté pas loin de 8 millions de dollars cette année. Mais il y a plus. Les contrats publicitaires, les concerts, et des retombées encore plus surprenantes.

Car le rappeur sud-coréen est aussi actionnaire d'une grosse société familiale spécialisée dans l'électronique. Le succès de Gangnam Style a fait bondir l'action de 188% et a rapporté au chanteur en un temps record plus de 20 millions d'euros.

Simon Tenenbaum