BFM Business

Lagardère: un chiffre d'affaires meilleur qu'attendu

Lagardère envisage d'introduire ses 20% dans Canal Plus vers mi-2013

Lagardère envisage d'introduire ses 20% dans Canal Plus vers mi-2013 - -

Le chiffre d'affaires est légèrement supérieur aux prévisions des analystes financiers, grâce aux résultats du sport et de la radio.

Lagardère a publié jeudi 7 février un chiffre d'affaires de 7,37 milliards d'euros pour l'exercice 2012, en recul de -3,7%, mais seulement de -0,2% à données comparables. Le chiffre est toutefois supérieur de 65 millions d'euros au consensus des analystes financiers.

Les droits sportifs affichent un chiffre d'affaires en hausse de +3,5%, meilleur qu'attendu. Mais cela est dû aux acquisitions réalisées, sans lesquelles les revenus auraient chuté de 6%.

L'audiovisuel et la presse, après avoir reculé sur les neuf premiers mois de 2012, sont sortis du rouge au dernier trimestre, avec une hausse de +0,9% à données comparables. Les recettes publicitaires continuent à reculer, mais à un rythme moins rapide: -2,4% au dernier trimestre, contre -7,4% sur les neufs premiers mois. Explication avancée: "les bons chiffres d'audience" des radios ont permis un "retour à la croissance chez Europe 1 et RFM", et au total fait progresser de +5,8% les revenus dans la radio en France.

Dividende exceptionnel

Les dirigeants du groupe ont aussi donné quelques précisions sur les perspectives lors d'une conférence téléphonique. Selon eux, les rentrées publicitaires restent difficiles en ce début d'année, en recul de -6% à -7%.

Ils ont aussi indiqué espérer introduire en bourse en 2013 leurs 20% dans Canal Plus France, idéalement à la fin du premier semestre 2013.

Quant au produit de la vente des 7,5% dans EADS, il ne sera finalement pas utilisé pour racheter des actions, mais redistribué partiellement via un dividende exceptionnel. Le solde sera utilisé pour le désendettement, et quelques petites acquisitions dans le numérique ou les services.

Par ailleurs, l'objectif de bénéfice opérationnel pour 2012 a été confirmé (les résultats annuels seront publiés le 7 mars).

Jamal Henni