BFM Business

La série Game of Thrones ne pâtit pas du téléchargement

Game of Thrones est la série la plus téléchargé du net.

Game of Thrones est la série la plus téléchargé du net. - -

Cette saga cartonne actuellement, tant sur Internet avec le téléchargement illégal, qu'au niveau des ventes. Pour la direction, d'HBO, qui diffuse cette série, succès commercial et piratage peuvent aller de pair.

C'est la série qui cartonne en ce moment: Game of Thrones, dont la troisième saison vient de se terminer aux Etats-Unis. Le dernier épisode a battu un record historique de téléchargement illégal. Mais contrairement aux idées reçues, les ventes n'en pâtissent pas du tout.

"Je ne devrais probablement pas le dire, mais c'est une sorte de compliment". Telle est la réaction d'un responsable de la chaîne payante HBO lors d'une récente interview lorsqu'on lui dit que son programme phare, Game of Thrones, bat des records de téléchargement illégal.

L'an dernier, cette série qui met en scène des guerres familiales dans un monde médiéval fantastique a été la plus piratée, devant Dexter et The Big Bang Theory.

Une position iconoclaste

Mais le diffuseur américain ne s'inquiète pas : "La demande est là". Il n'y aurait donc aucun impact négatif sur les ventes de dvd.

Une position iconoclaste, selon laquelle le téléchargement illégal irait de pair avec le succès, sans l'amputer commercialement. Le réalisateur de la série est sur la même ligne. Le piratage génère ce qu'il appelle du "buzz culturel" : plus le programme est regardé, quel que soit le moyen, plus on en parle et mieux c'est.

Loin de menacer les pirates, HBO va jusqu'à s'inquiéter de leur petit confort. Ce qui ennuie la chaîne dans le téléchargement illégal, c'est en effet la qualité de la vidéo, souvent dégradée par rapport à l'original. Des gros pixels qui ternissent l'image de marque cette série très haut de gamme.

Anthony Morel