BFM Business

La bataille pour les droits TV du Top 14 bientôt en justice?

On ne sait toujours pas sur quelle chaîne sera diffusé le Top 14 de rugby la saison prochaine.

On ne sait toujours pas sur quelle chaîne sera diffusé le Top 14 de rugby la saison prochaine. - -

Canal Plus n'a pas vraiment apprécié de voir le montant de son offre pour les droits du top 14 révélée. Elle réclame donc une compensation à la Ligue nationale de rugby (LNR), indique "Le Parisien" ce jeudi 10 décembre.

L'attribution des droits du Top 14 de rugby vient de connaître un nouveau rebondissement, ce mardi 10 décembre. Après avoir essuyé un refus de dernière minute la semaine dernière, Canal Plus pourrait attaquer la Ligue nationale de rugby devant la justice, selon Le Parisien.

Actuellement, la chaîne cryptée possède l'exclusivité du Top 14, pour lequel elle débourse 31,7 millions d'euros par an. La Ligue, de son côté, a depuis longtemps affiché son ambition de faire grimper la facture, qu'elle juge sous évaluée. Beaucoup de présidents de clubs (auxquels sont ensuite reversés la majorité des droits), rêvent tout haut d'un montant dépassant les 100 millions d'euros.

Depuis le 1er septembre dernier, la LNR avait la possibilité de dénoncer par anticipation son contrat avec Canal Plus. Elle a donc entamé des consultations avec les diffuseurs potentiels, Canal et BeIN Sport, précisant qu'elle accorderait ses faveurs au "mieux offrant".

La Ligue fait monter les enchères

Lundi 2 décembre, la rumeur se fait insistante: Canal Plus aurait remporté la mise, pour un montant de 65 millions annuels. Des négociations de gré à gré auraient, en effet, abouti entre la chaîne et la Ligue.

Mais le soir même, le comité directeur de l'instance sportive annonce son intention de procéder à un nouvel appel d'offres, faisant entrer du même coup BeIN Sport dans la course. Une manière de faire une nouvelle fois monter les enchères, mais en prenant un certain risque.

La nouvelle n'a d'ailleurs pas été du meilleur effet chez Canal Plus qui, du coup, pourrait engager une procédure contre la Ligue, lui reprochant d'avoir fait fuiter des informations confidentielles dans la presse. Canal réclame ainsi de pouvoir continuer à diffuser le top 14 pendant deux ans aux conditions actuelles (31,7 millions annuels).

Si l'action juridique aboutit, la Ligue pourrait perdre gros. Outre les dizaines de millions d'euros envolés, la situation conflictuelle avec Canal Plus pourrait amener la chaîne à revoir son engagement dans le rugby, qu'elle diffuse depuis près de 20 ans.

Interrogée, la chaîne n'a pas souhaité faire de commentaire à ce stade.

Yann Duvert