BFM Business

Johnny Hallyday, champion des ventes de disques

Le chanteur français, mort dans la nuit de mardi à mercredi, a régulièrement occupé le haut du classement des ventes de disques, qui se comptent en dizaines de millions. Un homme de records, avec 50 albums studio.

Avec 50 albums studio et des dizaines de millions de disques vendus en près de 60 ans de carrière, Johnny Hallyday aura fait le bonheur des maisons de disques. Le chanteur, dont la mort a été annoncée ce mercredi, était en effet "l'artiste français le plus consacré", comme l’assurait en 2006 Warner en annonçant la venue de la star, qui a effectué l'essentiel de sa carrière chez Philips/Universal.

De fait, "Johnny" n’était pas qu’une icône du rock: il était l’homme de (presque) tous les records. S’il est difficile de donner une estimation précise du nombre de ses albums vendus, celui-ci approcherait les 110 millions.

Au total, 26 de ses titres se sont classés numéro un des ventes de singles lors de leur sortie. Certains pendant plusieurs mois - le célèbre "Que je t’aime" est par exemple resté 11 semaines au top du hit-parade. Parmi les artistes tricolores, personne n’a fait mieux à ce jour. "Marie", sorti en 2002, a même été écoulé à plus d’un million d’exemplaires.

40 disques d'or

Ses albums, studio ou live, se sont aussi régulièrement classés en tête des ventes, et lui avaient valu plus de 40 disques d'or. Mais aussi de nombreuses récompenses. Johnny Hallyday a ainsi obtenu dix Victoires de la musique, se situant à seulement deux récompenses du recordman de Victoires, Alain Bashung.

Véritable bête de scène, le chanteur français s’est produit plus de 3000 fois au cours de sa carrière, devant plusieurs dizaines de millions de spectateurs. Et continuait à remplir les salles, même diminué, comme lors de la récente tournée des Vieilles Canailles.

Une chose est sûre: Johnny Hallyday n’a jamais perdu son aura auprès de ses fans. Dernière preuve en date: l’album de reprises de ses grands tubes, intitulé "On a tous quelque chose de Johnny", sorti en novembre, s’est directement classé en tête des ventes de disques. Et le compteur n’est pas près de s’arrêter de tourner.

Yann Duvert avec AFP