BFM Business

Il vend une méthode pour devenir riche avec Airbnb

L'acteur québécois Dany Papineau enseigne aux propriétaires comment tirer profit de leur logement en le louant sur Airbnbn

L'acteur québécois Dany Papineau enseigne aux propriétaires comment tirer profit de leur logement en le louant sur Airbnbn - Capture

Comment passer de la faillite à un compte en banque bien garni? En louant sa maison sur Airbnb! C’est ce qui est arrivé à une star de ciné québécoise. Dany Papineau en a même fait un business et prodigue ses conseils en ligne.

En deux ans, le réalisateur québécois Dany Papineau est passé d’un extrême à l’autre : son compte en banque qui affichait 500.000 dollars canadiens de dettes est repassé dans le vert à + 200.000 dollars (141.500 euros). Des recettes qu'il a généré en louant son appartement de Montréal sur la plateforme Airbnb. Aujourd'hui, il a décidé de partager son expérience et de revendre ses bons conseils sur le site Airbnbsecrets.com 

Tirer profit d'Airbnb 

Tout commence il y a deux ans. Après avoir investi toutes ses économies dans son film "2 Frogs dans l'Ouest" Dany Papineau se retrouve criblé de dettes et contraint de mettre sa maison en vente. Sur les conseils de son agent immobilier, il loue son duplex sur le site Airbnb. Et la demande dépasse largement ses espérances : l'acteur et réalisateur accueille 1.500 voyageurs et empoche la coquette somme de 200.000 dollars canadiens. Non seulement, il n’a plus à vendre son appartement mais il peut investir en achetant un chalet dans l’Estrie et un nouveau duplex à Montréal. Très populaire sur le site Airbnb, le Québecois est désormais rentier: "Airbnb a changé ma vie, mais ça prend un certain temps pour apprendre comment en tirer profit et il n’y avait jusque-là aucune formation disponible" explique t-il à la presse locale. 

Des secrets à 300 dollars

Persuadé d'avoir trouver la recette pour se faire un maximum d'argent grâce à Airbnb, Dany Papineau lance le site Airbnbsecrets. Il y délivre toutes sortes d'astuces pour valoriser son appartement et se prémunir des mauvais clients. Certains cours sont gratuits mais pour 10 heures de formation, les participants doivent tout de même débourser environ 300 dollars, une somme rentabilisée, selon l'acteur, en seulement deux ou trois nuitées.

Si la méthode a été approuvée par les dirigeants d'Airbnb., les autorités locales, elles, rappellent que la pratique est illégale. Airbnbsecrets.com a déjà reçu une lettre d'avertissement de l'office du Tourisme de Québec le menaçant d'une amende de 750 dollars par jour de location. 

Dans la zone grise

Pas de quoi freiner la star de cinéma, qui profite pour l'instant du flou qui entoure la location occasionnelle. La loi exige une attestation de classification touristique pour toute location de moins de 31 ans mais dans les faits elle est peu respectée. Face à la levée de bouclier des hôteliers et des acteurs du tourisme, qui dénoncent une concurrence déloyale, le Canada devrait annoncer des mesures claires au printemps. Les autorités sont attentives à ce qui se fait à Chicago, Washington ou encore à San Francisco. Là bas, Airbnb prélève des taxes locales aux voyageurs tandis que les propriétaires doivent s'acquitter de 50 dollars de frais. Quelle que soit la voie choisie par Québec, l'acteur Dany Papineau entend poursuivre son travail d'évangélisateur. Et quel meilleur story telling que son histoire personnelle!

Ch.L.