BFM Business

Découvrez les plages de rêve les plus et les moins chères du monde

Une journée à la plage, un plaisir simple dont le prix varie considérablement en fonction de la destination choisie.

Une journée à la plage, un plaisir simple dont le prix varie considérablement en fonction de la destination choisie. - TerriC-CC

Les vacances à la mer, c'est l'occasion de se faire plaisir. Mais selon les destinations, la facture peut varier de 13 euros au Vietnam à près de 80 euros en Nouvelle Calédonie, selon un classement établi par TravelBird.

Les vacances idéales pour une majorité de Français ? Du ciel bleu, une mer limpide et du sable pour étendre sa serviette, agrémentés par quelques rafraîchissements et collations au cours de la journée. Des plaisirs simples, mais dont le prix varie considérablement en fonction de la destination choisie. Pour permettre aux vacanciers d'y voir plus clair, TravelBird a étudié le prix d'une journée à la plage des 300 stations balnéaires les plus prisées, réparties dans 90 pays.

Le site de voyage en ligne a pris en compte le coût d'une place (entrée avec transat et parasol si les services sont disponibles), une bouteille d'eau (500ml), une bière (bouteille de 33cl), un déjeuner (plat et dessert), une glace. Le prix d'une journée inclus aussi un tube de 200 ml de crème solaire, un élément sur lequel il est facile de faire des économies, dans la mesure où on peut l'emporter avec soi plutôt que de l'acheter sur place si les prix sont prohibitifs.

Les voyageurs cherchant à dépenser le moins possible ont intérêt à choisir le Vietnam comme destination. En plus d'offrir un vrai dépaysement, le coût de la vie y est très faible ce qui explique que les trois plages de rêve les moins chères du monde chères soient situées dans ce pays d'Asie du Sud-Est. Une journée type revient entre 16,03 euros et 13,44 euros. L'Inde se révèle également une destination à petit prix: cinq plages situées dans la région de Goa, qui donne sur la mer d'Arabie, sont classées dans le top 10 des plages les moins chères. Comptez entre 18,09 et 17,25 euros la journée au soleil.

-
- © -

Pour les vacanciers qui veulent rester en France, les prix les plus attractifs sont offerts par les régions côtières les plus au nord, comme la Normandie, le Pas-de-Calais, ou la Seine-Maritime. Malgré leur réputation chic, Deauville et Le Touquet disposent des plages les moins chères, dans la mesure où leur accès est gratuit et qu'elles ne possèdent pas d'installations payantes. Les prix de la restauration sont quasi-identiques à ceux pratiqués sur la Côte d'Azur, qui monopolise le top du classement. Ainsi la plage de Pampelonne à Ramatuelle décroche la palme de la journée la plus chère, avec 63,45 euros dont près de la moitié en frais d'installation, suivie par Paloma Plage à Saint-Jean-Cap-Ferrat (60,43 euros) et l'Ecrin Plage à Cannes(58,08 euros).

-
- © -

Mais il y a plus cher encore pour passer la journée à bronzer et à se baigner. Le record mondial du prix le plus élevé est détenu par la plage de Anse Vata à Nouméa en Nouvelle-Calédonie avec 78,57 euros. Le prix à payer pour un déjeuner (26,13 euros, c'est le plus élevé du classement) alourdit la facture. L'Italie fait aussi partie du haut du classement, avec une plage sur la côte ligure à 76,59 euros et une en Sardaigne à 65,46 euros. Les plages du Japon et des Etats-Unis sont aussi parmi les plus chères.

-
- © -
C.C.