BFM Business

Comment eBay France accompagne ses vendeurs depuis le début du confinement?

Sur BFM Business, Céline Saada-Benaben, directrice générale d'eBay France, détaille la stratégie que le groupe de ventes aux enchères déploie depuis le début de confinement pour accompagner "le passage en ligne" des vendeurs professionnels notamment.

Le confinement donne aux entreprises l'occasion de repenser leurs process et leur stratégie. C'est en tous cas ce à quoi eBay s'est employé. Avant le confinement, le site de vente aux enchères réunissait "24.000 vendeurs professionnels", en France, indique ce mardi Céline Saada-Benaben dans l'émission 12 Heure – L'Heure H, ainsi que "des centaines de milliers de vendeurs particuliers français".

Parce qu'elle a permis à de nombreuses personnes de faire le tri, cette période de confinement a été l'occasion pour eBay France d'activer de nouveaux leviers pour accompagner les sociétés comme les particuliers qui passent par son biais pour vendre leurs produits.

"L'idée aujourd'hui c'est effectivement de pouvoir accompagner le passage en ligne à la fois des vendeurs professionnels avec toute une série de mesures d'accompagnement et la capacité à montrer leur inventaire sur eBay en plus de leurs magasins physiques et de pouvoir évidemment accompagner nos vendeurs particuliers avec toute une série de services pour se débarrasser et gagner un petit peu d'argent avec la vente de leurs produits. Des produits qu'ils ont pu trouver dans les placards", indique la patronne d'eBay France.

Jeux vidéo, débroussailleuses et loisirs créatifs

Dans le détail, si eBay France a fait en sorte d'interdire durant le confinement les ventes de masques chirurgicaux et de gel hydroalcoolique afin, explique Céline Saada-Benaben, d'"éviter les abus sur ce sujet-là", certains produits ont connu un succès grandissant.

"Ce qu'il s'est vendu? Dans les premières phases de confinement, on a vu des produits de type jeux vidéo, on a vu des produits d'équipement (…) On voit vraiment un retour sur certaines activités et loisirs créatifs. Ca a été suivi par une période durant laquelle on a vu énormément de produits pour la maison et pour le jardin. Donc débroussailleuses, les ventes multipliées par trois, taille-haies aussi. Et visiblement, les Français ont fait de la peinture", poursuit la directrice générale d'eBay France qui précise que, depuis la fin du confinement, les tendances d'achat sont revenues à la normale.

Julie Cohen-Heurton