BFM Business

Ces commerçants américains qui bénissent le pape François

Tout un commerce s'est crée au tour de la visite du pape François la semaine prochaine aux Etats-Unis.

Tout un commerce s'est crée au tour de la visite du pape François la semaine prochaine aux Etats-Unis. - Vincenzo Pinto - AFP

La "popemania" n'a plus de limites. Alors que le Pape François est attendu aux Etats-Unis la semaine prochaine, les goodies à son effigie déferlent sur l'Amérique, un vrai culte de la personnalité.

Il n'y a pas que les fidèles qui se réjouissent de la visite du pape François aux Etats-Unis, du 22 au 27 septembre. Les commerçants et créateurs de goodies se frottent les mains. On trouve ainsi des produits dérivés pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles. Sur la boutique officielle, les souvenirs sont plutôt sobres. Sacs cabas, chapelets, médailles ou vaisselles commémorent l'événement de façon classique. Comptez par exemple 20 dollars pour un T-shirt ou 60 dollars pour une assiette commémorative.

-
- © -

Ailleurs, on peut trouver le comble du kitsch. Modelés grossièrement sur la silhouette papale: des savons, des bougies, des poupées... Mais le must, c'est ce qu'a concocté une entreprise de Pennsylvanie. Pour 49 dollars , elle commercialise "the pope toaster", un grille-pain particulier. Les grilles sont interchangeables et permettent d'imprimer sur ses tartines une colombe, une cloche ou mieux, la tête du souverain pontife.

-
- © -

Plus ludique, mais pas à vendre, la basilique Saint-Pierre de Rome en lego. Oeuvre d'un prêtre américain en hommage au Pape: 500.000 briques et 10 mois de travail.

Chiaomine Hu édité par C.C.