BFM Business

CCM Benchmark aura bientôt un nouveau propriétaire

Le groupe détient notamment Le journal du Net, Comment ça marche?, L'internaute, Copains d'avant...

Le groupe détient notamment Le journal du Net, Comment ça marche?, L'internaute, Copains d'avant... - -

L'allemand Springer est en lice pour racheter le propriétaire de Comment ça marche et du Journal du net, le huitième groupe internet français et le dernier indépendant.

Mise à jour: le 9 décembre, l'Opinion a indiqué que TF1 était un des finalistes

Le 9 septembre, l'Opinion a révélé que CCM Benchmark avait confié un mandat à la banque d'affaires Messier Maris pour trouver un nouvel actionnaire.

Selon des sources industrielles, c'est la majorité du capital du propriétaire de CommentCaMarche? et du Journal du Net qui est à vendre.

Sauf surprise, le processus devrait bientôt aboutir. Les offres devaient être déposées début novembre. Il ne resterait plus qu'un ou deux candidats en lice, dont l'allemand Springer. L'autre pourrait être Fimalac, mais d'autres sources assurent que le groupe de Marc Ladreit de Lacharrière n'a pas déposé d'offre. Lagardère aurait aussi déposé une offre, mais moins disante que celle des finalistes.

Valorisation excessive

CCM Benchmark, lors de sa constitution en 2010, avait été valorisé 125 millions d'euros. Aujourd'hui, L'Opinion évoque un prix de vente de 200 à 250 millions d'euros. Une fourchette qui apparaît excessive aux yeux des spécialistes. Même si le groupe dirigé par Benoît Sillard est une véritable machine à cash, dégageant près de 43% de marge opérationnelle sur un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros. 

Le dernier indépendant

Mais le rachat de CCM Benchmark permettra à son acquéreur de faire un grand bond en avant. En effet, c'est le huitième groupe internet français et le dernier indépendant, avec 18,5 millions de visiteurs uniques en septembre, selon Médiamétrie

Son audience plutôt masculine compléterait celle plutôt féminine d'Axel Springer, déjà propriétaire d'aufeminin.com. Elle serait aussi complémentaire des sites de Fimalac, plutôt orientés loisirs: Allo ciné, jeuxvideo.com, purepeople.com, ozap.com...

Rappelons que CCM Benchmark a été constitué en 2010 lors du rachat pour 45 millions d'euros du Benchmark Group (le Journal du Net, Copains d'avant, L'internaute...) par le site de conseils high tech CommentCaMarche. Ce rachat a été financé par une levée de fonds de 32 millions d'euros, plus des crédits bancaires de 22,8 millions d'euros auprès de Oseo, BNP Paribas et Neuflize OBC. Les fonds arrivés à cette occasion, qui avaient pris 22% du capital pour 27 millions d'euros (cf. ci-dessous), souhaitent sortir aujourd'hui.

Interrogés, Springer et Webedia (filiale web de Fimalac) se sont refusés à tout commentaire, tandis que Lagardère n'a pas répondu. De son côté, Benoît Sillard a démenti nos informations, tout en refusant de dire ce qu'il démentait...

Jamal Henni