BFM Business

Canal Plus: Thierry Thuillier s'en va à son tour

Thierry Thuillier s'ajoute à la longue liste des talents que Vincent Bolloré n'a pas su retenir

Thierry Thuillier s'ajoute à la longue liste des talents que Vincent Bolloré n'a pas su retenir - Lionel Bonaventure AFP

Thierry Thuillier, arrivé en juin comme directeur des sports, s'était vu retirer son poste trois mois plus tard par Vincent Bolloré, qui ne lui a trouvé aucune autre fonction.

La liste des départs à Canal Plus n'en finit pas de s'allonger. Le dernier en date est Thierry Thuillier. Selon des sources industrielles, un accord de principe vient d'être trouvé sur son prochain départ.

Thierry Thuillier était revenu dans la chaîne cryptée le 1er juin, en tant que directeur des sports. Mais début septembre, le nouveau président du conseil de surveillance Vincent Bolloré lui avait retiré ce poste, au profit d'un de ses proches, Thierry Cheleman. Le communiqué alors publié indiquait que Thierry Thuillier restait dans la chaîne cryptée, avec "une affectation qui sera définie ultérieurement". Depuis lors, des discussions ont eu lieu avec la nouvelle direction sur un nouveau poste. "Mais Thierry et la nouvelle direction ont tous deux convenu qu'il n'y avait pas de poste pour lui dans le nouvel organigramme", ajoute cette source.

Professionnel reconnu

Professionnel reconnu, Thierry Thuillier a d'abord été journaliste à TF1 puis France 2. Il avait travaillé dans le groupe Canal Plus entre 2008 et 2010 comme directeur de la rédaction de la chaîne d'information iTélé. Le nouveau PDG de France Télévisions Rémy Pflimlin l'avait ensuite recruté comme directeur de l'information des chaînes publiques. A partir d'octobre 2013, il a ensuite cumulé ce poste avec celui de directeur de l'antenne de France 2. Malgré un bilan positif (il a fait progresser les audiences des JT et de la Deux), il a finalement préféré quitter le service public peu avant l'arrivée de la nouvelle patronne Delphine Ernotte. "Quand j'ai été désignée, il était déjà en discussions avec Canal Plus", a expliqué la nouvelle PDG.

Contactés, ni Thierry Thuillier ni Canal Plus n'ont répondu.

Jamal Henni