BFM Business

Canal Plus a perdu 360.000 abonnements en un an

La chaîne cryptée subit la crise économique et une vive concurrence

La chaîne cryptée subit la crise économique et une vive concurrence - -

Le croissance des recrutements de la chaîne cryptée et du service de vidéo-la-demande CanalPlay n'a pas compensé la chute du bouquet CanalSat.

Canal Plus est rattrapé par la crise. En 2013, la chaîne cryptée a perdu en France métropolitaire 26.000 abonnés et 185.000 abonnements (un abonné peut avoir plusieurs abonnements).

Et encore, ce chiffre inclut à la fois Canal Plus, le bouquet CanalSat et le service de vidéo-à-la-demande Canal Play. Or ce dernier est en forte croisssance: il compte 330.000 abonnés, contre 156.000 fin 2012.

Si l'on retire CanalPlay, alors c'est 360.000 abonnements à Canal Plus et CanalSat qui se sont évaporés en un an.

CanalSat souffre plus que Canal Plus

Assez logiquement, les désabonnements sont en nette hausse. L'an dernier, le taux de churn est passé de 13,8% à 14,9% par an.

A noter que c'est visiblement le nombre d'abonnements à CanalSat qui souffre plus que Canal Plus, car ce dernier voit ses recrutements croître de +11%.

Mardi 25 février, à l'occasion des résultats de Vivendi, le directeur financier Grégoire Castaing a donné plusieurs explications: "l'environnement macro-économique, la hausse des tarifs, ainsi que la concurrence de Be In Sports, de la TNT gratuite et des fournisseurs d'accès".

Grégoire Castaing a ajouté que le taux de désabonnement a d'ores et déjà décru à l'automne, et promet qu'il diminuera encore en 2014.

Jamal Henni