BFM Business

Birkin, ce sac Hermès qui vaut bien plus cher vieux que neuf

En boutique, le prix moyen d'un Birkin est de 6.500 euros. Mais ils sont rares.

En boutique, le prix moyen d'un Birkin est de 6.500 euros. Mais ils sont rares. - Fedouach Mehdi Fedouach -AFP

Le record mondial pour un sac à main vendu aux enchères a été battu lors d'une vente organisée par Christies par un sac Birkin en peau de crocodile qui a trouvé preneur à 267.000 euros. Du fait de sa rareté, la cote de ce modèle a été multipliée par trois sur le marché de l'occasion ces 10 dernières années.

Et si la coquetterie féminine n'était pas sources de dépenses frivoles mais constituait au contraire un excellent placement? Une question que ne se posent plus les détenteurs d'un sac Birkin, fabriqué par Hermès, dont la cote ne cesse de grimper lors des ventes aux enchères. Le 20 juillet, Arcurial a adjugé un sac Birkin Himalaya, confectionné en crocodile mat blanc, pour 70.000 euros.

La somme peut paraître coquette… et pourtant ce n'est pas la plus belle vente réalisée au cours de l'été. En juin, un exemplaire cousu dans une peau de crocodile teinte en blanc, et incrusté de 245 diamants a été adjugé pour 267.000 euros lors d'une vente aux enchères organisée par Christies à Hong-kong. Le Himalaya Niloticus Crocodile Diamond Birkin est ainsi devenu le sac le plus cher au monde adjugé lors d'une vente aux enchères. Il bat le précédent de record, qui était de 202.000 euros, détenu par un autre sac Birkin, mais cette fois rose fuchsia.

9 sacs de collection sur 10 mis aux enchères sont des Birkin

"La cote du sac Birkin suit une courbe ascendante depuis sa création, tant en boutique où les prix augmentent de 8 à 12% par an que sur le second marché où son prix moyen s’est multiplié par trois en dix ans", souligne le site d'enchères Barnebys. Selon Baghunter, leur valeur a augmenté de 500% au cours des 35 dernières années. Le rendement annuel d’un Birkin est en moyenne de 14,2%, faisant ainsi mieux que le S&P 500, qui a affiché une moyenne de 8,7% par an, et que l'or avec un rendement moyen de -1,5%.

Une flambée qui s'explique par le faible nombre de sacs sur le marché. Être prêt à débourser en moyenne 6.500 euros en boutique pour repartir avec l'accessoire au bras ne suffit pas. Il faut en effet se montrer patient, tant la fabrication se fait au compte-goutte.

Une pénurie qui a favorisé le marché de seconde main. Le Birkin représente 90% des sacs de collection mis aux enchères. Artcurial en a fait l’une de ses spécialités, depuis 11 ans la maison organise des ventes aux enchères dédiées à Hermès.

Un beau destin pour ce sac, lancé en 1984, et qui est le fruit d'une collaboration entre la maison Hermès et l'artiste Jane Birkin qui ne trouvait pas sur le marché un sac à sa convenance.

C.C.