BFM Business

Balenciaga vend le même sac qu'Ikea à plus de 2.000 euros

À votre avis, Frakta ou Balenciaga?

À votre avis, Frakta ou Balenciaga? - Balenciaga

La griffe française vient de mettre en vente un sac qui ressemble trait pour trait au célèbre fourre-tout bleu d'Ikea, le Frakta. Une différence majeure toutefois: son prix, 2.500 fois plus élevé que l'original.

Le sac bleu emblématique d'Ikea n'en finit pas d'inspirer les créateurs de mode. Après la robe, les pochettes, ou encore le ras du cou en toile bleue à lettres jaunes chez aLch ou Ilil Tokyo, Balenciaga va encore plus loin, raconte DeZeen.

Pas vraiment dans l'inventivité, puisque la marque s'est contentée de copier le sac original du distributeur suédois, de la même couleur, de la même forme, et doté des deux anses du "Frakta". Seules différences: la version Balenciaga n'est pas en synthétique et polypropylène, mais en cuir grainé. Et elle est dotée d'une fermeture éclair dont est dépourvu le Frakta.

-
- © Balenciaga

Ces variantes suffisent apparemment à la marque de mode pour proposer sa "création" au prix de… 1705 livres sterling. Donc 2033,85 euros au taux de conversion actuel. Soit plus de 2500 fois le prix du tote-bag original, vendu chez le suédois pour 80 centimes pièce. Ikea qui se déclare d'ailleurs "flatté d'être une source d'inspiration" pour la marque de luxe.

-
- © Ikea

Balenciaga semble en tout cas confirmer sa ligne plus "subversive" adoptée avec la nomination à la direction artistique de Demna Gvasalia en remplacement d'Alexander Wang. Le créateur a fait ses armes au sein du collectif Vêtements. C'est déjà lui qui avait habillé les mannequins de tee-shirt jaunes au logo de l'entreprise de courrier DHL, avec un gros buzz à la clé.

Nina Godart