BFM Business

Apple veut racheter les casques Beats

Le casque Beats est censé reproduire la qualité sonore des studios professionnels.

Le casque Beats est censé reproduire la qualité sonore des studios professionnels. - -

Selon le Financial Times, ce 9 mai, Apple proposerait plus de 3 milliards de dollars pour racheter la marque Beats, qui fabrique notamment les casques audio de luxe du rappeur américain Dr Dre.

Apple est sur le point de réaliser la plus grosse acquisition de son histoire. Selon le Financial Times, le groupe américain serait sur le point de racheter, pour 3,2 milliards de dollars, la marque Beats, connue notamment pour ses casques audio haut de gamme, mais pas seulement.

Le "b" minuscule gravé sur chaque écouteur des casques Beats vaut des milliards. En quelques années, cette lettre a pris la force d'une marque, comme la virgule de Nike. Mieux: un signe distinctif.

La marque, créée par le rappeur Dr Dre, se positionne comme la Ferrari du casque audio, capable -dit-on- de reproduire pour le commun des mortels la qualité sonore qu'on rencontre dans les studios professionnels.

Apple veut surtout le service de streaming de Beats

Positionnement haut de gamme, importance du design: des valeurs qui entrent clairement en résonnance avec celles d'Apple.

Mais ce qui intéresse vraiment le géant américain, plus encore que les casques, c'est l'autre activité du groupe: Beats Music, un service de streaming musical -comme Deezer ou Spotify- qui permet d'avoir de la musique à volonté pour quelques euros par mois.

Apple sent bien le vent tourner. iTunes, et son modèle d'achat au téléchargement, a eu son heure de gloire, mais le sens de l'Histoire, c'est bel et bien la musique sous forme de buffet à volonté.

Beats va lui permettre de se renforcer, même s'il devra pour ça investir plus d'argent qu'il n'en a jamais investi dans une acquisition. Un peu plus de 3 milliards de dollars, c'est en réalité une misère pour Apple, qui dispose d'un trésor de guerre de plus de 150 milliards.

Anthony Morel