BFM Business

Adidas annonce la rupture de son contrat avec Chelsea

Le club d'Eden Hazard va devoir se trouver un nouveau équipementier.

Le club d'Eden Hazard va devoir se trouver un nouveau équipementier. - Kenzo Tribouillard - AFP

"L'équipementier allemand a indiqué que la fin de son contrat avec le club londonien interviendrait dès l'an prochain, alors que celui-ci courait jusqu'en 2023."

Après la récente mise en vente de ses marques de golf, voici une nouvelle preuve du changement de stratégie d'Adidas. L'équipementier allemand a ainsi annoncé mercredi la rupture anticipée de son contrat de sponsoring avec le club de Chelsea.

Cette séparation, qui sera effective le 30 juin 2017- soit six ans plus tôt que ne le prévoyait le contrat initial - va se traduire par le paiement d'une compensation financière en 2017 en faveur de la marque aux trois bandes.

L'opération "aura déjà un effet positif sur les bénéfices du groupe au deuxième trimestre 2016", a précisé Adidas, qui a par conséquent relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

Adidas va se concentrer sur sa nouvelle stratégie

Une décision qui "permettra à Chelsea de conclure un nouveau partenariat avec un concurrent d'Adidas" et à l'équipementier allemand de se concentrer sur sa nouvelle stratégie, à travers laquelle il veut jouer la carte de la personnalisation et s'écarter du produit de masse.

Adidas mise désormais sur une hausse de 25% sur un an de son bénéfice net ajusté, c'est-à-dire limité aux seules activités destinées à rester dans son giron, contre une progression auparavant attendue dans une fourchette allant de 15 à 18%.

Le groupe se montre par ailleurs légèrement plus ambitieux concernant sa marge d'exploitation, qui devrait atteindre environ 7%. Cet indicateur était jusqu'à présent attendu entre 6,6% et 7%.

Y.D. avec AFP