BFM Business

AccorHotels acquiert la société de conciergerie privée John Paul

Le groupe hôtelier ajoute une corde à son arc pour continuer de se différencier des autres modes d’hébergement. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

AccorHotels s’apprête à racheter une pépite dans le monde du luxe: la société française de conciergerie privée John Paul. Le groupe hôtelier annonce ce mercredi être entré en négociations exclusives pour acquérir 80% du capital. Fondé en 2007, John Paul axe son offre sur du premium à destination des riches voyageurs, principalement les clients des palaces du monde entier. L’idée est de répondre à toutes leurs demandes.

Pour cela, la société emploie 1.000 personnes, sur les cinq continents. Leur mission? Être disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour répondre aux moindres désirs des clients. Il faut dire que la devise de John Paul n’est autre que: "Dire oui à tout partout tout le temps".

Service en marque blanche

John Paul a été fondé par David Amsellem, et la start-up avait été finaliste de la BFM Académie en 2008. Depuis, elle a peu à peu grandi, et à même racheté son principal concurrent en janvier dernier, l’américain Les Concierges. Dans son portefeuille de clients: des groupes comme Visa, L'Oréal, Air France, ou encore IBM et HSBC, pour lesquels elle officie en marque blanche. John Paul a dégagé 70 millions de dollars de chiffre d’affaires. La société est désormais valorisée près de 150 millions de dollars.

La raison de ce succès? Avoir réinventé le métier de concierge de luxe grâce aux nouvelles technologies. David Amsellem a créé un logiciel capable de cerner le profil et les goûts des voyageurs afin d'anticiper leurs attentes. Un service qui permettra à AccorHotels de se différencier face aux autres grands groupes mondiaux de l'hôtellerie: Marriott, Hilton, Starwood ou encore Intercontinental Hotels Group.

Hélène Cornet, édité par A.R.