BFM Business
Entreprises

Crèches Les Petits Chaperons Rouges : pour la sérénité des familles et l’éveil des enfants !

Crèches Les Petits Chaperons Rouges : pour la sérénité des familles et l’éveil des enfants !

Crèches Les Petits Chaperons Rouges : pour la sérénité des familles et l’éveil des enfants ! - Crèches Les Petits Chaperons Rouges - AdobeStock

Concilier vie personnelle et vie professionnelle est un défi dans lequel les structures d’accueil des jeunes enfants jouent un rôle central.

C’est la découverte dans les années 90 des crèches d’entreprises aux Etats-Unis et du service précieux qu’elles rendaient aux familles, qui a impulsé en 2005, la création de la première crèche Les Petits Chaperons Rouges en France. Depuis, c’est tout un réseau qui maille le territoire, animé par la volonté de simplifier le quotidien des familles et de contribuer au bien-être et à l’éveil des enfants. Rencontre avec Jean-Emmanuel Rodocanachi, Président et fondateur des Petits Chaperons Rouges.

Les Petits Chaperons Rouges : des crèches pour les enfants… et les parents ?

Absolument ! L’épanouissement des enfants passe par la recherche du meilleur équilibre possible entre les différentes contraintes familiales. C’est la mission fondatrice du réseau de crèches Les Petits Chaperons Rouges et c’est ce qui anime de nombreuses décisions dans l’organisation quotidienne des structures d’accueil.

Reprendre une activité professionnelle demande parfois de concilier différents rythmes, horaires et différents trajets.

Une des premières spécificités de notre réseau est d’offrir des amplitudes d’accueil élargies, avec en moyenne 11h par jour pour s’adapter au maximum aux rythmes des familles.

A cela s’ajoute une flexibilité dans les rythmes d’accueil pour répondre aux différents besoins des familles, de la garde régulière à la garde occasionnelle pour pallier des situations imprévues comme l’absence pour maladie d’une nounou.

Le réseau de crèches Les Petits Chaperons Rouges offre aujourd’hui plus de 20 000 places de crèches dans 750 établissements en France.

Nous poursuivons un développement raisonné pour répondre au manque de places d’accueil pour jeunes enfants - près de 300 000 en France !

Comment accompagnez-vous les parents ?

Nous nous donnons deux grandes missions : offrir le meilleur accueil aux enfants et associer leurs parents aux découvertes et petits bonheurs qui émaillent chaque journée.

Le réseau de crèches Les Petits Chaperons Rouges est engagé dans une démarche de qualité exigeante avec le référentiel de certification Crèch’expert. C'est d’ailleurs le seul réseau de crèches à faire évaluer chaque année la qualité de son accueil par un organisme de certification indépendant sur la base de 138 critères définis et partagés avec les familles.

Les enfants sont accueillis dans des espaces chaleureux, confortables et sécurisants et nos équipes sont composées de professionnels diplômés de la petite enfance formés en continu. Parents et professionnels échangent en permanence sur les progrès des enfants, leurs éventuelles difficultés, les activités proposées, les animations... Ces échanges sont précieux pour favoriser une continuité entre la vie à la crèche et à la maison.

Cette transparence est une richesse dans la relation de confiance qui nous lie aux familles.

Il y a bien sûr de multiples propositions qui renforcent la qualité de cet accueil comme l’attention portée aux repas élaborés à partir de produits frais et de qualité, la fourniture de l'ensemble du matériel de puériculture, l’éveil à la lecture, aux activités manuelles et bien d’autres activités pédagogiques.

Une crèche est un lieu de sociabilisation en douceur, une transition entre la toute petite enfance et l’école. Toutes nos crèches Les Petits Chaperons Rouges ont pour ambition pédagogique de permettre aux enfants d’aborder sereinement le monde de demain. Pour cela, nous nous inspirons d'un concept reconnu internationalement : les compétences du XXIe siècle. Nous éveillons donc les enfants à 5 compétences clés à travers nos activités d’éveil : Communication, Créativité, esprit Critique, Coopération, Citoyen Responsable.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP