BFM Business

Par manque de places de parking, le chantier des tours Hermitage à la Défense est une nouvelle fois retardé

Présentation des tours en 2009.

Présentation des tours en 2009. - Valery Hache - AFP

La Cour administrative d'appel de Versailles a partiellement annulé les permis de construire des tours Hermitage. Un chantier qui a été évoqué pour la première fois en 2006.

Les tours Hermitage de la Défense verront-elles le jour? Le projet a été lancé en 2006. Après des années de rebondissements et de batailles juridiques, les travaux auraient enfin dû commencer en 2018. Mais le 7 décembre, la cour administrative d'appel de Versailles a partiellement suspendu les permis de construire de cet énorme projet de 3 milliards d'euros.

En 2012, le maire de Courbevoie a délivré trois permis de construire. Deux pour les tours et un troisième pour un ensemble de quatre bâtiments appelés "Bâtiments Ouest". Ce complexe doit notamment abriter un hôtel de 201 chambres, deux niveaux de commerce, une résidence pour étudiants et une salle de concert de 1300 places. Mais le projet ne propose que 40 places de parking. "Ce nombre devra être revu à la hausse en prévoyant un cloisonnement entre les résidents et les visiteurs", précise la cour.

Manque de logements sociaux

Par ailleurs, la cour a pointé du doigt le manque de logements sociaux. Dans le Parisien, Emin Iskenderov, le promoteur immobilier, explique que le PLU de Courbevoie est passé de 20 à 30% de logements sociaux. Il compte tout simplement en construire plus en rognant sur la résidence étudiante.

Si le projet est une nouvelle fois freiné, les instigateurs ont échappé au pire. En effet, la cour devait décider si la délivrance de trois permis différents pour un seul dossier posait problème. Elle a jugé que "la délivrance de ces trois permis n’a pas nui à l’appréciation globale par l’autorité administrative de la conformité du projet aux règles d’urbanisme". Les deux problèmes – le stationnement et les logements sociaux – devront être réglés avant le 31 décembre 2018.

D. L.