BFM Business

Les arrondissements qui font tant rêver les Parisiens

Une étude classe le 9e comme le meilleur arrondissement de Paris, notamment pour ses commerces et ses services publics.

Une étude classe le 9e comme le meilleur arrondissement de Paris, notamment pour ses commerces et ses services publics. - Wikimedia

Une étude classe le 9e comme le meilleur arrondissement de Paris, notamment pour ses commerces et ses services publics. En revanche, en matière d'espaces verts, il y a encore du travail.

L’environnement d’un logement possède une importance significative lorsque l’on souhaite acquérir ou louer un bien. Selon un récent sondage, 15% des acheteurs potentiels recherchent en priorité des informations détaillées sur le quartier et la ville où se situe le bien qu'ils convoitent, avant même de consulter l'annonce et les photos sur internet.

De leur côté, les Parisiens choisissent surtout leur logement en fonction des commerces et services de proximité (supermarchés, pharmacies et médecins spécialistes…), des services publics (hôpitaux, bureaux de poste…), de la sécurité, des transports mais également des espaces verts. C’est ce que révèle une étude d’Apimka, éditeur de la première plateforme collaborative d’information sur la qualité de vie des logements, qui a dressé un classement des meilleurs arrondissements de la capitale en s’appuyant sur ces cinq critères de sélection.

Le grand vainqueur? Le 9e arrondissement, qui se distingue notamment pour ses commerces et ses services publics. On pense évidemment au boulevard Haussmann, considéré comme le premier centre commercial d’Europe avec ses 120 millions de visiteurs annuels. Il compte en outre 400.000 m² de surfaces de vente, soit près de 10% du total parisien, selon des chiffres officiels.

0,24 m² d'espaces verts par habitant dans le 9e

À l'inverse, les Parisiens ne s'y sentent pas particulièrement en sécurité, et son manque de verdure ne leur a pas échappé. D'ailleurs, le 9e ne dispose que de 0,24 m² d'espaces verts par habitant, contre 14,4 m² à l'échelle parisienne. La Mairie s'est toutefois engagée à rendre l'arrondissement plus végétal, en créant de nouveaux jardins ou squares, et en proposant des projets innovants comme des murs végétalisés et des jardins sur les toits.

Parmi les autres arrondissements qui ont la cote aux yeux des Parisiens, figurent les...

Cliquez ici pour lire la suite

Julien Mouret