BFM Business

Le Mexique envisage de suspendre un restaurant au-dessus du vide

"Des architectes mexicains ont l'idée de construire un restaurant à flanc de falaise. Il sera accroché à la roche et les clients auront les pieds dans le vide."

Les architectes semblent s'être donné le mot pour présenter des projets toujours plus époustouflants. Alors que le cabinet OPA va construire une villa creusée dans la roche au somment d'une falaise, Tall Arquitectos, lui, propose un restaurant, toujours à flanc de falaise, mais dont les trois quarts du bâtiment seront suspendus dans le vide.

Le cabinet d'architecte voudrait construire le Biré Bitori sur l'une des falaises des Barrancas del Cobre, dans la Sierra Madre occidentale, au sud-ouest de l'État du Chihuahua au Mexique. Elles peuvent aller jusqu'à 2.500 mètres d'altitude, mais le restaurant, lui, devrait être construit à 300 mètres et aura vue sur la cascade de Basaseachi et ses 270 mètres de chute d'eau. Néanmoins cet emplacement exceptionnel pourrait provoquer une levée de boucliers contre le projet de Tall Arquitectos. L'État fédéral tente tant bien que mal de préserver l'écosystème du parc national des Barrancas del Cobre. Le secrétaire de l'Économie, Manuel Russek Valles, exige donc que le projet soit soumis au gouverneur de Chihuahua et réponde à toutes les normes exigées par le Secrétariat de l'Environnement et des Ressources naturelles. Le cabinet n'a plus qu'à prendre son mal en patience en attendant d'avoir la validation pour démarrer les travaux.

Un sol en verre

Tall Arquitectos prévoit que les clients pénètrent dans le Biré Bitori par le haut de la falaise. L'entrée est discrète avec seulement un mur qui cache la vue afin de garder la surprise et un bassin pour se rafraîchir. Ils accèdent ensuite à la terrasse et au bar d'où il sera possible d'admirer la vue sur les falaises et la cascade. Et enfin, les clients peuvent aller dans le restaurant. Ceux qui sont sujets au vertige devront s'accrocher, les créateurs ont prévu un plancher de verre afin de voir le fond du canyon. D'ailleurs, les tables seront disposées le long des parois afin que le centre soit dégagé et que les visiteurs profitent du vide.

Les architectes n'ont pas donné d'informations sur la manière dont ils comptent faire tenir le bâtiment, sur les matériaux utilisés ou le coût d'une telle construction. En revanche, ils ont déjà annoncé que le restaurant devrait être dirigé par le chef Maria Andrea Payne. Ce concept qui n'est pas sans rappeler celui de la Cliff House du cabinet Modscape, une maison de 5 étages accrochée à une falaise en Australie.

Diane Lacaze