BFM Business

L'U Arena, la plus grande salle modulable d'Europe, prête pour accueillir les Rolling Stones

À l'origine conçue pour accueillir uniquement des matchs de rugby, cette salle située à Nanterre pourra accueillir des événements variés: concerts mais aussi séminaires d'entreprises. 350 millions d'euros ont été investis dans ce projet qui vise la rentabilité en trois ans.

Après plus de trois ans et demi de travaux, 350 millions d'euros investis, l'U Arena de Nanterre est livrée ce lundi 2 octobre. Il s'agit de la plus grande enceinte modulable d'Europe, la salle pouvant accueillir de 20.000 à 40.000 spectateurs, soit le double de l'AccorHotels Arena de Bercy ou de l'O2 Arena de Londres.

À l'origine du projet, le président du Racing 92, voulait d'abord en faire un stade de rugby pour son club. Mais Jacky Lorenzetti a vite dû se rendre à l'évidence. Seize matchs de rugby ne suffiront pas à rentabiliser une telle enceinte.

Objectif: la rentabilité d'ici la fin 2020

L'U Arena a donc été conçue comme "une salle de spectacle dans laquelle on jouera parfois au rugby", explique l'architecte en charge du projet, Christian de Portzamparc.

L'inauguration officielle de l'U Arena aura d'ailleurs lieu le 19 octobre prochain. Avec un concert exceptionnel des Rolling Stone. Outres des événements sportifs et des concerts, l'enceinte pourra accueillir des défilés de mode ou encore des conventions et des séminaires d'entreprise. Les épreuves de gymnastique lors des Jeux Olympiques de 2024 devraient par ailleurs s'y dérouler.

Située à cinq minutes de La Défense, l'U Arena vise la rentabilité d'ici à trois ans, avec un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros. Et elle compte bien faire de l'ombre à l'AccorHotels Arena de Bercy à Paris et même au Stade de France.

Justine Vassognes, édité par J.M