BFM Business

Deux Américains inventent la maison qui bouge avec le vent

Alex Schweder et Ward Shelley ont créé une maison insolite. Montée sur pilotis, elle répond aux mouvements du vent et des habitants.

Alex Schweder et Ward Shelley ont beau affirmer que le mouvement est lent et à peine perceptible, l'idée d'une maison qui tourne au gré du vent donne des haut-le-cœur. Les deux Américains ont pourtant créé cette habitation improbable.

La ReActor House repose sur un unique pilotis qui lui permet d'effectuer un mouvement de balancier et de pivoter sur son axe. Pour laisser entrer les visiteurs, le pilier s'abaisse à hauteur du sol. Les deux inventeurs n'ont pas voulu révéler le mécanisme précis. Mais l'idée est que le vent peut la faire tourner à 360 degrés et les habitants la faire pencher de 4,5 mètres. D'après les deux hommes, le vrai challenge n'était pas de s'habituer aux mouvements, mais plutôt de réussir à se cacher du soleil.

Une maison non habitable 

La maison a beau être petite (13,4 mètres sur 2,4 mètres), pourtant elle possède tout le confort nécessaire, à savoir une cuisine avec une cuisinière au propane, une salle de douche, des toilettes chimiques, deux lits, des étagères et des chaises.

Mais mauvaise nouvelle pour ceux dont l'estomac est assez accroché pour se laisser séduire par cette habitation improbable, la maison n'est ni à louer ni à acheter. Elle n'est d'ailleurs même pas habitable. En effet Alex Schweder et Ward Shelley sont deux artistes, réputés pour leur travail sur l'équilibre, qui ont imaginé cette structure "rendre visible l'intime relation entre l'architecture et ceux qui y habitent". Ce logement est tout simplement une performance artistique. 

Diane Lacaze