BFM Business

Cette tour panoramique offrira la plus belle vue sur Londres en 2020

La 1 Undershaft devrait être inaugurée d'ici 2020.

La 1 Undershaft devrait être inaugurée d'ici 2020. - Eric Parry Architect

La 1 Undershaft ne sera pas la tour la plus haute de Londres, même si elle ne sera pas loin du record. A défaut, elle pourra se vanter d'offrir le point de vue le plus élevé de la capitale britannique.

Une nouvelle tour va percer le ciel de Londres. La "1 Undershaft", également surnommée Le Treillis en raison des motifs en fer sur sa façade, a reçu le feu vert de la ville pour sa construction. À l'origine, ce gratte-ciel devait concurrencer le plus haut de la ville, The Shard. En effet, les deux devaient mesurer 309,6 mètres, frôlant la limite autorisée des 310 mètres. Mais la ville de Londres a demandé de l'abaisser légèrement, car son emplacement est légèrement surélevé. Le bâtiment va donc mesurer 289,94 mètres. Soit, compte-tenu de sa localisation, 304,94 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Si la 1 Undershaft ne sera pas l'immeuble le plus haut de Londres, il va tout de même détenir deux records. Tout d'abord, il sera le bâtiment le plus haut de la City of London, c'était-à-dire du centre historique de la ville. Le Shard étant de l'autre côté de la Tamise. Collé au Gherkin (179,8 mètres), le drôle d'immeuble en forme de concombre, et au Cheesegrater (224,5 mètres), Le Treillis les dépasse largement.

Admirer la vue

De plus, il sera le plus haut point de vue de Londres. En effet, en haut de la tour, au 73ème étage, Eric Parry, l'architecte du projet, a décidé d'installer une galerie où touristes et Londoniens pourront gratuitement admirer la vue les jours où le ciel ne sera pas recouvert du fameux fog londonien. Un centre d'informations sera également installé, afin de renseigner les visiteurs sur le panorama de la ville. Sa tour concurrente, The Shard, possède un point de vue payant 30,95 pounds au 72ème étage.

Ce gratte-ciel, construit par le promoteur singapourien Aroland Holdings, comprendra plus de 300 mètres carrés de bureaux, ainsi que des restaurants, des cafés et des boutiques. L'accueil sera surélevé pour que les passants puissent circuler sous l'édifice. Le calendrier n'est pas encore connu mais la 1 Undershaft pourrait être achevé en 2020.

Diane Lacaze