BFM Business

BATHEX : Les professionnels de l’outillage et BTP ont leur réseau

BATHEX : Les professionnels de l’outillage et BTP ont leur réseau

BATHEX : Les professionnels de l’outillage et BTP ont leur réseau - BATHEX

Hausse des prix des matières premières ou difficultés d’approvisionnement, le secteur du BTP fait face à des répercussions inédites de la crise sanitaire. Comment s’organiser pour mieux résister ?

L'union fait la force et pas seulement en temps de crise. C’est la conviction de BATHEX, groupement de distributeurs indépendants d’outillage et de matériel de travaux publics . Rencontre avec Yannick Matton, Nelly Leray Bessin et Rudy Martin de l’équipe BATHEX.

La force d’un groupement

L’histoire de BATHEX commence par une initiative. Celle de 8 distributeurs indépendants d’outillage et de matériel de travaux publics qui s’unissent, il y a près de 30 ans, dans un groupement. Son objectif ? Négocier avec les fournisseurs des conditions tarifaires communes avantageuses.

BATHEX réunit aujourd’hui 17 adhérents répartis sur tout le territoire pour un total de 118 points de vente. Un maillage territorial qui se poursuit aujourd’hui au fur et à mesure de la cooptation des nouveaux membres. Fondé par des professionnels et géré par ses adhérents, le groupement réalise aujourd’hui un CA de 250 millions d’euros.

De la truelle à la bétonnière

Sa première mission demeure aujourd’hui le référencement de plusieurs centaines de fournisseurs dans un catalogue rassemblant plus d’un millier de produits à destination des professionnels du bâtiment. “La sélection des fournisseurs se fait en concertation avec les adhérents. Son objectif est de massifier les achats pour générer une marge plus conséquente chez nos adhérents. 110 fournisseurs sont aujourd’hui référencés”.

Le référencement se veut vivant et évolutif autour de produits performants et de qualité. Il répercute les besoins exprimés par les adhérents, les évolutions du marché et des besoins clients, mais aussi des considérations sociales ou environnementales qui privilégient la valorisation des savoir-faire régionaux et un approvisionnement national. “La fidélité de nos adhérents est un signe très fort de l’intérêt d’un référencement qui leur permet d’accéder aux meilleurs produits au meilleur prix”.

BATHEX développe également toute une offre de services destinée à dynamiser les ventes de ses adhérents. Le groupement forme et apporte un soutien logistique aux points de vente désireux de développer les ventes en ligne. Formation, réalisation de site internet aux couleurs de l’entreprise, assistance à la prise en main. “La transformation numérique est un puissant levier de développement des ventes. Nos adhérents ne disposant pas des compétences en interne ou simplement du temps nécessaire à la mise en place d’un outil de vente en ligne performant, peuvent compter sur le soutien du groupement”. Même chose côté marketing. La création de supports de vente, de vidéos explicatives autour d’un produit ou d'animations commerciales clé en main, permettent aux magasins du réseau de booster leurs ventes.

Le développement d’une marque propre

Parallèlement à l’amélioration et l’extension du référencement de nouveaux fournisseurs, BATHEX développe un catalogue de produits en marque propre.

“L’écoute des besoins de notre réseau est fondamentale. Nos adhérents échangent, s’entraident, anticipent. C’est un réseau convivial où l'on s’entraide autant sur les questions de surstocks que sur les stratégies de vente gagnantes. BATHEX est aussi une marque qui conçoit et fabrique une vingtaine de références sur un positionnement haut-de-gamme et toujours à prix compétitifs”.

Les produits BATHEX répondent à un cahier des charges exigeant. Ils sont étudiés et sélectionnés par les 16 acheteurs du groupement, en étroite collaboration avec les fournisseurs partenaires.

La bétonnière BATHEX est ainsi le best-seller de la marque avec plus de 800 ventes par an. L'ergonomie a été repensée en fonction des expériences des clients des adhérents. Son transport comme son utilisation ont été optimisés en fonction des remontées du terrain.

Autre succès de la marque : le niveau laser. “Nous avons créé un kit complet qui permet dans une mallette de transporter facilement le trépied, le niveau et les accessoires. Une cellule millimétrique a été intégrée et une vidéo explicative facilite l’appropriation de cette dernière avancée technologique.”

Les adhérents se réunissent plusieurs fois par an pour améliorer ces produits et préparer le lancement de nouveaux. Des journées ateliers sont également organisées pour faire se rencontrer les adhérents et les fournisseurs.

Un réseau qui se développe

“Le développement de notre réseau est traversé par deux grandes tendances. Tout d’abord un effet de rattrapage suite à la crise du COVID. Les carnets de commande des artisans et entreprises clientes sont pleins. Construction et rénovation repartent. D’autre part, nous connaissons aujourd’hui des turbulences dans les approvisionnements de matières premières qui se répercutent sur le prix de production. Intégrer un réseau comme BATHEX permet à nos adhérents de rester compétitifs et d’offrir à leurs clients le meilleur rapport qualité/prix”.

Le groupement tempère les soubresauts conjoncturels et lisse leurs effets en réduisant l’exposition des adhérents aux difficultés du secteur. L’entraide, la préservation des marges par la massification des achats, les innovations produits, les remontées du terrain… sont autant d’atouts démultipliés par leur mise en commun lors des réunions d’adhérents. Et le modèle séduit.

“Le réseau BATHEX est ouvert à l’intégration de nouveaux adhérents qui viendront renforcer la puissance du groupement. Pas question cependant d’un développement désordonné. Chaque cooptation préserve les intérêts des adhérents, notamment dans leur zone de chalandise. Pour prendre contact avec le groupement BATHEX, distributeur professionnel ou client peuvent se rendre sur www.bathex.fr.”

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP