BFM Business

Avec une fortune estimée à 211 milliards de dollars, Jeff Bezos bat un nouveau record de richesse

Le fondateur et patron d'Amazon, Jeff Bezos.

Le fondateur et patron d'Amazon, Jeff Bezos. - JASON REDMOND / AFP

L'annonce du Pentagone d'annuler un contrat géant sur le "cloud" avec Microsoft a fait grimper le cours boursier d'Amazon de près de 5% mardi et fait progresser la fortune de Jeff Bezos de 8,4 milliards d'euros.

Jeff Bezos conforte son statut d’homme le plus riche du monde. Selon le classement des milliardaires établi par Bloomberg, la fortune du fondateur d’Amazon est désormais estimée à 211 milliards de dollars (178,5 milliards d’euros). Il bat ainsi le précédent record détenu par Elon Musk dont la richesse avait brièvement atteint 210 milliards de dollars en janvier dernier.

Sur la seule journée de mardi la fortune de Jeff Bezos a bondi de 8,4 milliards de dollars. Une consolidation directement liée à la décision du Pentagone d’annuler un mégacontrat de "cloud" d’une valeur de 10 milliards de dollars qu’il avait attribué à Microsoft et qui était contesté par Amazon.

Le ministère de la Défense américain a notamment indiqué qu’il se tournerait non pas vers une seule entreprise comme prévu mais vers plusieurs, à commencer par Microsoft et Amazon, les deux seuls groupes actuellement "capables de répondre à ses besoins". Cette annonce a fait grimper le cours boursier du géant du e-commerce de 4,7% mardi et par conséquent la richesse de Jeff Bezos, sa fortune étant essentiellement composée d’actions d’Amazon dont il détient 11%.

Celui qui a officiellement quitté son poste de directeur général d’Amazon tout en restant président exécutif de son conseil d’administration devance désormais Elon Musk de 30 milliards de dollars, la fortune du patron de Tesla étant estimée à 181 milliards de dollars. Le français Bernard Arnault suit à la troisième place avec une fortune de 169 milliards de dollars.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco