BFM Business

Top 50 des banques les plus sûres : les Françaises plongent

La confiance mondiale dans les trois grandes banques françaises a beaucoup baissé en un an.

La confiance mondiale dans les trois grandes banques françaises a beaucoup baissé en un an. - -

Les banques françaises sont moins solides que l'an dernier. C'est en tous cas ce qui ressort du classement annuel des 50 établissements les plus sûrs du monde publié par le magazine Global Finance ce mercredi 22 août.

La confiance dans les banques françaises s’est largement érodée. On les retrouve désormais en bas du classement annuel des 50 établissements les plus sûrs du monde, publié par Global Finance ce mercredi.

Aucune grande banque de l’Hexagone n’y échappe. Elles ont toutes été rétrogradées. La Société Générale, le Crédit Agricole et LCL sortent même purement et simplement du classement, alors qu'elles étaient encore en bonne position l'an dernier (au 35e rang pour la Société Générale, et à la 21e place pour le Crédit Agricole).

La Banque postale fait, elle, son entrée au top

Même sanction pour BNP Paribas, qui perd 32 places dans ce classement, et se retrouve parmi les toutes dernières du palmarès, en 47e position. Et la Caisse des dépôts, deuxième banque la plus sûre en 2011, perd six places.

A l'inverse, c'est la consécration pour la Banque Postale, qui figure pour la première fois au top des établissements les plus sûrs dans le monde... même si ce n'est que la 43e place. Et le Crédit Mutuel progresse, passant de la 39e à la 36e place. La filiale bancaire de La Poste et le réseau coopératif et mutualiste sont ainsi jugés plus sûrs qu'une banque aussi grande que BNP Paribas. C'est dire si l'ère du too big to fail est révolue !

Caroline Morisseau et BFMbusiness.com